Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Pas d’auteurs pas de livres – Une pétition pour soutenir les auteurs

18 mai 2018 ·

Auteurs salon du livre

La colère continue de gronder chez les auteurs. Le 22 mai 2018 auront lieu les « États généraux du livre » à la Maison de la poésie à Paris. 

Les auteurs reprennent le slogan qui avait marqué le salon Livre Paris 2015 en martelant « Pas d’auteurs pas de livres » et ont lancé une pétition.

Près de 26 000 personnes ont déjà signé la pétition visant à soutenir les auteurs dans leurs démarches.

Ils alertent : « Les réformes sociales et fiscales envisagées par le gouvernement vont placer les auteurs du livre dans une situation d’extrême fragilité. »

L’annonce du gouvernement en faveur des auteurs

De son côté, Françoise Nyssen, Ministre de la culture suit le dossier de près.

Dans un communiqué publié le 16 mai, elle annonce : « Afin d’accompagner la réforme de la CSG, la Ministre a en effet souhaité pouvoir garantir aux artistes-auteurs le maintien de leur pouvoir d’achat en leur faisant bénéficier, pour l’année 2018, d’une aide financière tendant à compenser strictement la fraction de la hausse de la CSG restant à leur charge.
Cette aide est égale à 0,95% de l’assiette des revenus artistiques servant de base au calcul des cotisations de sécurité sociale régulièrement payées par les artistes-auteurs en 2018.
Le versement de cette aide devrait intervenir à la fin de l’année 2018 par l’intermédiaire de l’Agessa et de la Maison des Artistes. » Mais que va-t-il se passer dans les années à venir ?

A ce propos, les auteurs expliquent qu’ils « n’acceptent pas d’être laissés pour compte au moment où le gouvernement confirme la mise en œuvre de nouvelles réformes importantes au 1er janvier 2019 » et demandent une concertation et une réflexion profonde et commune autour de leur régime social. »

Pour signer la pétition c’est ici

Catégories : Economie du livre
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved