La colère continue de gronder chez les auteurs. Le 22 mai 2018 auront lieu les « États généraux du livre » à la Maison de la poésie à Paris.
Les auteurs reprennent le slogan qui avait marqué le salon Livre Paris 2015 en martelant « Pas d’auteurs pas de livres » et ont lancé une pétition.
Près de 26 000 personnes ont déjà signé la pétition visant à soutenir les auteurs dans leurs démarches.
Ils alertent : « Les réformes sociales et fiscales envisagées par le gouvernement vont placer les auteurs du livre dans une situation d’extrême fragilité. »
L’annonce du gouvernement en faveur des auteurs
De son côté, Françoise Nyssen, Ministre de la culture suit le dossier de près.
Dans un communiqué publié le 16 mai, elle annonce : « Afin d’accompagner la réforme de la CSG, la Ministre a en effet souhaité pouvoir garantir aux artistes-auteurs le maintien de leur pouvoir d’achat en leur faisant bénéficier, pour l’année 2018, d’une aide financière tendant à compenser strictement la fraction de la hausse de la CSG restant à leur charge.
Cette aide est égale à 0,95% de l’assiette des revenus artistiques servant de base au calcul des cotisations de sécurité sociale régulièrement payées par les artistes-auteurs en 2018.
Le versement de cette aide devrait intervenir à la fin de l’année 2018 par l’intermédiaire de l’Agessa et de la Maison des Artistes. » Mais que va-t-il se passer dans les années à venir ?
A ce propos, les auteurs expliquent qu’ils « n’acceptent pas d’être laissés pour compte au moment où le gouvernement confirme la mise en œuvre de nouvelles réformes importantes au 1er janvier 2019 » et demandent une concertation et une réflexion profonde et commune autour de leur régime social. »
Pour signer la pétition c’est ici