«Candidats à la présidentielle, quelle place donnez-vous à la bibliothèque dans les politiques publiques ?» Interpellent l’Association des Bibliothécaires de France et Bibliothèques Sans Frontières en s’adressant aux candidats à l’élection présidentielle.
Quatre questions majeures préoccupent les bibliothécaires. Ces interrogations se situent autour de la démocratie et de la citoyenneté, des inégalités territoriales, de l’accès au numérique et des horaires d’ouverture.
Voici donc les 4 questions pour lesquelles les bibliothécaires attendent des réponses sans ambiguïté de la part des candidats.
Démocratie et citoyenneté
Les bibliothèques sont des acteurs majeurs de la citoyenneté à travers leurs actions (rencontres, débats, diffusion des savoirs) qui reflètent la liberté d’expression, le pluralisme, l’égalité et la laïcité qui sont au cœur de notre république.
Quelles garanties concrètes les candidats à la présidentielle proposent-ils afin de préserver l’action citoyenne des bibliothèques ?
Inégalités territoriales
Tous les habitants de France devraient avoir accès à moins de 15 minutes de chez eux à l’information, à la culture, à l’éducation, en d’autres termes à une bibliothèque, outil de lien social et de lutte contre les inégalités.
Les candidats à la présidentielle comptent-ils maintenir, voire accentuer, l’appui de l’État pour aider les collectivités et les universités à compléter ce maillage territorial ?
Accès au numérique
L’accès au numérique est fondamental aujourd’hui tant pour l ’ensemble des démarches administratives ou pratiques que pour la découverte culturelle.
Alors que les compétences numériques sont loin d’être acquises par l’ensemble des Français, les bibliothèques doivent proposer un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens.
Face à des contenus culturels encore trop verrouillés et limités, les bibliothèques ont un rôle central à jouer pour affirmer le droit des citoyens à accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle, notamment via le numérique.
Comment les candidats à la présidentielle comptent-ils faciliter l’action des bibliothèques dans ce domaine ?
Horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture des bibliothèques sont aujourd’hui encore trop restreints au regard des besoins des Français.
Quelles propositions font les candidats à la présidentielle pour soutenir l’émergence de projets pertinents, c’est-à-dire adaptés à leur territoire et qui préservent la qualité du service rendu aux citoyens ?