Amazon a lancé la semaine dernière Kindle Unlimited en France, un service de lecture numérique par abonnement. Le catalogue proposé aux lecteurs contient seulement 20 000 ebooks. (lire nos articles)
L’offre Kindle Unlimited ne rassure pas les éditeurs, ce qui explique en partie pourquoi, le catalogue est si pauvre.
Pour le Président du Centre National du Livre (CNL), Vincent Monadé, « la faiblesse de l’offre en français démontre la légitime défiance des éditeurs français sur cette proposition émanant d’un opérateur qui, jusqu’à présent, a surtout refusé de jouer le jeu du respect de la chaîne du livre et de la fiscalité de notre pays. »
Et à la veille des fêtes de Noël, il incite les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que d’acheter des livres sur Internet. Bien qu’Amazon ne soit pas nommé, le « grand acteur » est bien entendu visé.
Et le Président du CNL d’enchérir en mettant lecture numérique et livre papier ensembles en déclarant : « La librairie , est le plus grand réseau de vente de livres de France, celui qui propose le plus de titres.
Pour Noël, si vous voulez bénéficier d’un choix illimité, allez en librairie. »
et mon épouse mal voyante, handicapée n’aurait ainsi pas le droit de lire…
Les librairies (traditionnelles ou purement numériques) proposent pour un grand nombre d’entre elles des ebooks : la FNAC, Feedbooks, Numilog, Epagine, Librel (Belgique), Dialogue,… ont par exemple une large offre d’epubs, format de livre numérique permettant l’élargissement de la taille des caractères. Par ailleurs, en parallèle, notamment pour la découverte, de plus en plus de bibliothèques publiques proposent une offre de livres numériques en streaming et même téléchargeables dans certains cas…