IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Fermeture de Google News en Espagne, le trafic est en chute libre

Google espagne Presse IDBOOXGoogle a mis à exécution ses menaces de faire disparaître les éditeurs de presse espagnols de la partie actualités du moteur de recherche (Google News – Google Noticias).


Cette décision fait suite au vote d’une loi par le Parlement espagnol, obligeant le géant du Web à rémunérer les éditeurs de presse si leurs images d’articles, titre et premières lignes de texte sont indexées.

Ne voulant pas  rémunérer les éditeurs de presse, Google a donc supprimé purement et simplement ces informations. L’icône actualités a complètement disparue du site Google.es.

Résultat, la chute de trafic ne s’est pas fait attendre 

Josh Schwartz, analyste chez Chartbeat a fait les calculs. Il ne possède pas toutes les datas concernant l’intégralité des sites de presse espagnols mais il peut affirmer qu’en 24 heures, le trafic de 50 sites suivis par son cabinet, a baissé de 10 à 15%. Pour J. Schwartz cette différence de trafic est suffisamment notable et il n’ose imaginer l’impact sur l’intégralité des sites émanant des organes de presse.

Redresser la barre

Qui dit baisse de trafic dit aussi baisse des recettes publicitaires internes aux sites de presse, le manque à gagner risque d’être énorme ne serait-ce que sur une semaine.

Les éditeurs de presse, qui ont voulu cette loi pensaient peut-être pouvoir négocier avec Google pour obtenir des compensations financières comme cela a été le cas en  France (lire notre article).
Google reste inflexible et pour le moment, c’est le statut quo,  
Les rédactions se mobilisent pour en appeler au gouvernement et à l’Europe.

Découvrez notre rubrique dédiée à la presse et au numérique

Source : Gigaom

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *