1 lecteur sur 3 abandonne un livre en cours - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

1 lecteur sur 3 abandonne un livre en cours

23 novembre 2017 ·

lecture livre

Les Français lisent moins on le sait, mais on ne savait peut-être pas qu’un 1 lecteur sur 3 de moins de 50 ans abandonne plus de la moitié de ses livres en cours de lecture. 

Chaï et OpinionWay ont mené une étude sur la relation que les français entretiennent avec les livres imprimés et sur la complémentarité entre papier et numérique.

L’abandon du livre ou Book droping

Premier constat, 34% des lecteurs de moins de 50 ans pratiquent sans le savoir le « book dropping ». Ils abandonnent une lecture en cours sans jamais rouvrir le livre commencé.

Sur 10 livres lus, le fait d’arriver au bout de la lecture varie selon les âges et les sexes. (voir le tableau ci-dessous.

Concernant les raisons de l’abandon des lectures elles sont diverses. 53% des moins de 35 ans expriment un désintérêt et 51% un manque de temps. (voir les autres raisons tableau 3)

Internet, les réseaux sociaux, etc. dévient le lecteur du livre, c’est le cas pour 18% de la population, mais cela ne concerne pas forcément les jeunes hyper connectés.

L’étude Opinion Way réalisée pour Chaï, souligne un point important : « Ce n’est visiblement pas parce qu’on est jeune et connecté à son téléphone qu’on lit moins ses livres jusqu’au bout : seuls 16% des moins de 35 ans s’estiment distraits par d’autre media…quand ce chiffre atteint 22% chez les plus de 65 ans ! On tord ici le coup à une idée reçue très répandue : jeune et moins jeunes sont ainsi tous concernés par la dispersion qui leur fait laisser leur livre de côté. »

Chaï est sur le point de lancer une solution de lecture innovante permettant au lecteur de commencer sa lecture sur un livre papier et de la poursuivre au format audio (lire notre article).

Bien entendu, l’institut d’étude a demandé aux 1002 personnes sondées si ce genre de solution plairait aux lecteurs.

Il semblerait que l’avis des français soit positif. En effet, près de la moitié des répondants (48%) seraient preneurs d’une technologie permettant de basculer du livre imprimé à une lecture audio. Ils sont 39% chez les étudiants et 31% chez ceux qui travaillent à leur compte.

lecture chai

lecture chai

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved