A l’occasion de la 43ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême, l‘Institut GfK dresse le bilan des ventes du marché de la bande dessinée, du comics et du manga.
En 2015, la bande dessinée au sens large est en forte croissance. En effet, 39 millions d’albums ont été vendus l’année passée pour un chiffre d’affaires de 459 millions d’euros (+10.6% en volume et valeur) .
Et ces chiffres ne sont pas uniquement liés au succès du dernier album d’Astérix. En retirant les 1.6 million d’exemplaires de ce titre, la croissance est tout de même de 7% !
Après 5 années en berne, le Manga retrouve le chemin de la croissance avec une progression très marquée à +8.3% en valeur, avec l’arrivée de nouvelles séries.
Les acheteurs de mangas lisent beaucoup. Selon Sandrine Vigroux, consultante senior sur le Panel Consommateurs Entertainment : « Sur la période Octobre 2014 – Septembre 2015, les acheteurs de mangas ont acheté en moyenne 9 mangas (format physique neuf), contre 4 bandes dessinées en moyenne pour les acheteurs de bande dessinée».
Côté Comics, il y a un léger ralentissement, mais ce segment reste tout de même à +11.5% en chiffre d’affaires avec Walking Dead de Robert Kirkman (Delcourt) en tête des séries.
Enfin, le marché de la bande dessinée bénéficie à tous les revendeurs : libraires en ligne et physiques, grandes surfaces. A noter, que les chiffres liées aux ventes numérique ne sont pas mentionnées.