BD, romans, presse, les enfants aiment lire - Chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture enfants
Etudes

BD, romans, presse, les enfants aiment lire – Chiffres clés

lecture enfantsJ’aime Lire, le magazine pour enfants, et Harris Interactive, ont mené une enquête sur les enfants et la lecture. 

Les juniors aiment lire des livres et de la presse. Ils aiment aussi aller dans les bibliothèques et les librairies.

Voici les chiffres clés de cette étude. Premier constat, 84% des 7 – 11 ans déclarent que lire est l’une de leurs activités préférées (4e position). La lecture est dans le top 5 on trouve juste avant : jouer dehors (91 %), regarder la télé (89 %) et jouer à un jeu vidéo (85 %).

Les enfants aiment aussi recevoir des livres ou des magazines en cadeau (84 %). Ils aiment aller à la bibliothèque pour 79 % d’entre eux. 77% déclarent aimer aller dans une librairie.

Les enfants et la découverte par la lecture

Pour 42% des 7-11 ans, la lecture est un vecteur de découvertes. 39% disent lire pour avoir accès à des histoires, 37% pour se détendre et 19% pour s’isoler tranquillement.

Ils privilégient la lecture pendant les vacances (92%), le week-end pour 85% et avant de dormir ou à la bibliothèque ou encore à l’école.

Qu’est-ce qu’ils aiment lire ?

Les 7-11 ans ont pour lecture préférées les livres d’histoires (92 %), les BD et les comics (83 %), la presse spécialisée (82 %) et les mangas (52 %).

Autre point intéressant, le livre audio semble leur plaire. En effet, 1 enfant sur 5 écoute des livres audio (23 %), le chiffre grimpe à 27 % chez les 7-9 ans.

La lecture sur tablette, liseuse, smartphone est pratiquée par 30 % des enfants.

Le point de vue des parents

¾ des parents déclarent que leur enfant lit beaucoup, ce qui très majoritairement les réjouit (68%). 1/4 indiquent au contraire que leur enfant lit peu et cela les inquiètent souvent (17%).
60 % d’entre eux ont déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette.

Harris Interactive note que pour encourager leur enfant à lire, les parents peuvent mettre en place différentes actions : 52% lui offrent des livres ou demandent à des proches de lui en offrir, 38% l’amènent à la bibliothèque, 37% lisent avec lui et autant ont installé une bibliothèque dans sa chambre. 29% l’amènent aussi dans des librairies ou magasins de presse ou encore ont abonné leur enfant à un magazine.

Découvrez d’autres études sur le livre et la lecture