Ebooks : Les chiffres Chapitre.com pour 2013

etude ebooks IDBOOXMalgré la fermeture des librairies Chapitre, le site Chapitre.com reste dans le giron du groupe Actissia.
La librairie en ligne fait un bilan de ses ventes d’ebooks pour 2013 et a interrogé  ses clients ayant téléchargé des livres numériques au cours de l’année passée. L’enseigne enregistre une progression des ventes de 300% versus 2012.

Mais Chapitre, ce n’est pas que le site internet, le libraire vend également des ebooks dans des stores embarqués sur tablettes, liseuses Sony PRS T3. France Loisirs propose aussi des livres numériques à ses abonnés.
Interrogés par notre rédaction, les responsables du numérique nous ont déclaré que 70% des ventes se faisaient via le site internet. Les 30% restants sont dispatchés via les applications et les devices.

Bien que le groupe ne communique sur le nombre d’ebooks vendus, ni sur les nombres d’appareils écoulés,nous avons voulu savoir à quoi correspondait cette hausse de 300%. « Pour les 300% : non, nous ne partons pas de zéro : nous avons le catalogue le plus étendu en langue française ! C’est 300% par rapport aux ventes de l’année 2012, qui étaient elles-mêmes supérieures de quelques centaines de % par rapport à 2011 et ainsi de suite jusqu’à 2010, date de lancement de notre librairie numérique. » nous a-t-on déclaré.

Le profil des lecteurs

Pour ce baromètre, 1414 acheteurs d’ebooks ont été interrogés.
35% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir déjà lu entre 5 et 10 livres numériques entre janvier et octobre 2013 (soit entre 6 et 12 par an), alors que 20% en auraient lu entre 11 et 20 et 17% plus de 20 sur la même période.
– Ce sont majoritairement des femmes (78%) entre 45 et 64 ans (51%);
– lisant principalement sur liseuse mais achetant leurs livres numériques sur ordinateur (69%)
– dépensant en moyenne entre 9 et 15 euros par ouvrage ;
– appréciant surtout les romans policiers et sentimentaux
– 82% privilégient la liseuse et 21% la tablette

Les genres littéraires plébiscités

le roman sentimental est le style ayant enregistré la plus forte progression (+9% des lecteurs en septembre 2013 par rapport à novembre 2012). Le roman policier reste quant à lui le plus lu avec 72% de lecteurs, suivi par les romans contemporains (57%).

Lire d’autres études sur les livres numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut