Ebooks : mais non les liseuses ne sont pas mortes ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

generique livre ebooks
Etudes

Ebooks : mais non les liseuses ne sont pas mortes !

generique-ebook
Si le Labo de l’édition de Paris monte un Musée de la lecture numérique ce n’est pas parce les liseuses sont mortes, ou mises au rencart bien au contraire. Au travers de cette initiative l’objectif est de collecter ces appareils de lecture pour mieux en suivre l’évolution. 

Et pour preuve, une étude menée en Grande-Bretagne par eMarketer, démontre que les liseuses d’ebooks vont continuer de plaire aux lecteurs. Cette étude explique d’une certaine manière que les e-readers ont un avenir, si certains en doutaient.

Chiffres liseuses / tablettes UK

En effet, selon les chiffres de cette étude un quart des anglais devraient utiliser une liseuse en 2016.

Cette année, environ 16,5 millions de personnes au Royaume-Uni vont utiliser une liseuse (+5,1% versus 2015).
En 2020, eMarketer estime que 18,4 millions de personnes au Royaume-Uni, ou 27,1% de la population du pays, utilisera un ereader au moins une fois par mois.

Les tablettes vont tout de même continuer à séduire. Près des deux tiers des internautes britanniques 35,2 millions de personnes, en utiliseront en 2016. C’est une hausse de 7,2% par rapport à 2015. Ce chiffre passera à 41,5 millions d’ici 2020, ce qui représente 61,0% de la population du Royaume-Uni.

25,7% des anglais seront équipés d’un iPad cette année. Cependant, le marché des tablettes a commencé à se diversifier.

En 2016, eMarketer prédit que 48,0% des utilisateurs de tablettes dans le Royaume-Uni vont utiliser un iPad, c’est une baisse de 52% par rapport à 2014.

En 2020, le cabinet d’analyses estime que la part d’Apple sur le marché de la tablette au Royaume-Uni sera de 44,2%.

Chiffres liseuses / tablettes UK

Aux USA, la tendance serait la même, le même institut estime que les liseuses vont augmenter de 3.5%, 86.3 millions d’américains devraient utiliser des liseuses en 2016. La plupart des gens qui utiliseraient ces appareils de lecture auraient plus de 65 ans.

Quant aux tablettes, elles devraient également poursuivre leur route aux USA avec une hausse modérée, +4.7% cette année (166.7 millions d’utilisateurs, cela représente 51% de la population américaine).

47.8% des américains utiliseront un iPad cette année cela représente une chute de 49.2% versus 2015.

Découvrez notre rubrique Etudes et statistiques