Syntec Numérique et BVA ont publié le baromètre de l’innovation portant notamment sur le numérique à l’école suite à l’annonce par Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale du plan pour l’école numérique.
Plus de 6 Français sur 10 estiment qu’il faudrait mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages dès l’école primaire.
Voici les autres chiffres clés de cette étude
46% des français pensent qu’il faut former les enfants aux outils du numérique (internet, ordinateur, tablettes) dès l’école primaire, 14% dès l’école maternelle et 26% dès le collège.
77% des répondants estiment qu’il faut enseigner en priorité l’utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
74% des personnes interrogées pensent qu’il est primordial de recevoir une éducation civique au numérique sur la protection des données personnelles, la protection de la vie privée, etc.
50% des français estime que l’éducation nationale devrait recruter des professeurs spécialisés dans le numérique afin de dispenser un apprentissage adéquat.
44% estiment qu’il faudrait proposer des ressources pédagogiques accessibles sur internet (cours, programmes etc.)
42% des répondants voudraient voir plus de tableaux blancs interactifs
24% estiment que le ministère de l’éducation devrait faire intervenir régulièrement en classe des professionnels du numérique
20% voudraient que l’éducation nationale équipe les écoles en ordinateurs et tablettes
Cliquez sur l’image pour agrandir
Découvrez notre rubrique Etudes et statistiques
Lire d’autres articles sur l’ Education numérique