IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les ventes de smartphones ralentissent en Europe

etude smartphone IDBOOXSi les ventes de smartphones continuent de progresser dans le monde, il en va autrement pour l’Europe. Les ventes sur le vieux continent ont chuté de 4,2% par rapport à l’année dernière.

Selon une étude IDC du mois de mai, il s’est vendu 43,6 millions de smartphones en Europe au premier trimestre 2013 contre 45,5 millions à la même période en 2012. Cette baisse est en partie dûe au désintérêt des consommateurs pour les téléphones améliorés. La demande est en baisse de 31% avec 12 millions d’unités écoulées. Ils se tournent vers les smartphones mais même ce segment marque un ralentissement dans sa croissance.

L’essoufflement supposé du Galaxy S4 et l’absence d’un nouvel iPhone n’aident pas le marché. Les smartphones progressent de 12% avec 31,6 millions d’unités au premier trimestre. C’est la hausse la plus faible depuis 2004. IDC explique c’est résultats par la crise qui touche les pays européens mais aussi par le fait que le marché Nord européen a atteint un taux d’équipement très élevé. Cela impacte les ventes. Les plupart des utilisateurs ont déjà un smartphone et ils ne le changeront qu’à la fin de leur contrat ave leur opérateur ou lorsque que celui-ci sera cassé.

En termes d’OS, Android se place toujours à la première place avec 21,9 millions de smartphones vendus soit une part de marché de 69% contre 55% l’an dernier à la même période. Apple continue de perdre du terrain en passant de 25% en 2012 à 20% au premier trimestre. Windows Phone progresse timidement de 4% à 6%.

Samsung conserve sa première place avec 45% de PDM au premier trimestre, soit une hausse de 31% comparé au début 2012 avec 14,3 millions d’unités écoulées. Apple a vendu 6,2 millions d’iPhone et perd 11% de PDM. Nokia subit également une forte baisse avec 30% de PDM en moins et 1,6 million de smartphones vendus contre 2,3 millions en Q1 2012.

Smartphone-Europe-IDC-Q1-2013-IDBOOX

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *