Le livre audio est une tendance forte. Mais quelle est la perception des Français face à l’audio et la lecture audio ?
Opinea a mené l’enquête pour Audible (une filiale d’Amazon proposant la lecture de livre audio) afin de mieux comprendre l’audio dans les usages des français.
Pour mesurer l’appétence des français à l’audio, le cabinet d’étude leur a fait lire puis écouter un passage du livre : Les enfants de la terre de Jean M. Auel.
Le résultat est intéressant, 52% des Français ont préféré l’écoute contre 31% pour la lecture.
39% des répondants estiment que l’audio est plus reposant et 26% que c’est plus sensuel que de lire.
A contrario, 28% pensent que la lecture sur un support est plus active et qu’elle stimule plus la réflexion (26%).
Le genre de livres à écouter plébiscités
Parmi les genres littéraires à écouter, les personnes interrogées ont classé les romans en première position (35%). Ils sont suivis par les Thriller et la SF ( 29%) et les policiers (27%).
La jeunesse arrive en 6ème position avec 17% derrière la littérature classique et les témoignages.
Sur le livre audio à proprement parlé
Un tiers des Français a déjà écouté un livre et la pratique est plus commune parmi les personnes ayant entre 18 et 45 ans. Une autre étude montre aussi que 45% des lecteurs numériques ont écouté au moins un livre audio.
Parmi ceux qui ne l’ont jamais fait, 40% déclarent un intérêt ce qui correspond à 27% de la population totale. Il reste donc un vrai potentiel à convertir pour les livres audio, note Audible.
A quel moment a-t-on envie d’écouter un livre audio ?
On aurait pu penser que la plupart des Français répondraient que la lecture audio se prête bien lorsqu’on conduit ou qu’on fait du sport.
Les Français seraient plutôt sujets à écouter un livre le soir avant de dormir (44%) ou encore confortablement installés à la maison un dimanche 30%.
La voiture n’arrive qu’en 3ème position (18%) les longs trajets sont en 4ème place (17%).
Au global, les français aiment qu’on leur raconte des histoires, c’est le cas de 9 personnes sur 10 et 50% des répondants gardent un souvenir ému des lectures à haute voix au moment de l’enfance.
Consultez l’infographie de l’étude ci-dessous
Intéressés par le livre audio, d’autres articles ici