Audible (une société Amazon) dévoile une étude sur les Français et les contenus audio à l’occasion du salon Livre Paris.
Selon l’étude menée par OpinionWay, le livre audio commence à s’installer dans les pratiques de lecture des Français grâce à la dématérialisation des supports.
Voici les grandes tendances révélées par cette enquête et lire l’interview de Constanze Stypula, Manager France chez Audible.
Profil des audio lecteurs
Aujourd’hui, 17% des Français écoutent des livres audio et 39% des podcasts. Par ailleurs, 30% des sondés déclarent lire des livres numériques et 90% des livres papiers.
Cette écoute concerne aujourd’hui les moins de 50 ans (21% d’auditeurs, contre 12% de lecteurs de 50 ans et plus) ainsi qu’une part plus significative parmi les 25-34 ans (25%).
Les auditeurs de podcasts sont surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%).
L’audio lecture est marquée par un attrait fort pour les technologies et qui cumule les activités : entrée sur le marché du travail, vie de famille, etc.
La dématérialisation des supports
40% écoutent des livres audio sur les deux supports, mais 25% ne les écoutent qu’à partir d’un format dématérialisé.
71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio. Ils privilégient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), lecteur MP3 (26%) ou encore le smartphone (24%).
Prendre du plaisir
L’écoute de livres audio repose sur deux motivations : d’une part sur la volonté de déconnexion avec 72% des auditeurs y sont adeptes pour se relaxer (30%) et se divertir (27%), et d’autre part sur celle de ” rentabiliser ” et d’optimiser leur temps libre dans un optique de multitâches (34%).
Cependant, si le livre audio trouve sa place dans les divertissements et les moments de détente, il ne remplace pas la lecture traditionnelle.
En effet, 73% des Français s’accordent à dire que le plaisir d’une œuvre audio est différent de celui éprouvé lors de la lecture d’un livre papier classique, et 67% considèrent que l’imaginaire créé est propre à chacune de ces deux expériences.
Une activité solo
L’écoute d’un livre audio semble une activité plutôt individuelle et solitaire : 56% des auditeurs de livres audio disent les écouter seuls.
Cette écoute ” en solo ” donne accès à des expériences nouvelles et enrichissantes : elle permet de s’immerger totalement dans le récit (40%), de se laisser captiver par l’histoire (31%) et de stimuler son imaginaire (21%).
Une perception positive du livre audio
Les Français perçoivent positivement les livres audio : ils sont une grande majorité à considérer qu’ils sont une chance pour la vie culturelle (59%) car ils viennent compléter les supports traditionnels.
Selon eux, le livre audio peut apporter de réels bénéfices quotidiens, en favorisant notamment l’apprentissage linguistique (75%) aussi bien que l’éducation des enfants (67%).
Il permet également de se cultiver davantage (65%) et de donner accès à des œuvres plus souvent (64%).
Et dans le futur ?
56% des Français pensent que dans l’avenir ils consommeront les contenus culturels de la même façon qu’aujourd’hui. Toutefois, ils sont 46% à penser qu’ils utiliseront de plus en plus, le numérique, la réalité virtuelle et augmentée… A suivre donc !
Consultez notre rubrique dédiée au Livre Audio
.
.