Abonnez-vous a notre newsletter

Audible – Prévision d’une forte croissance en France pour le livre audio (interview)

29 novembre 2016 ·

constanze-stypula-audible-interview

Le livre audio est en pleine expansion. Télécharger des livres à écouter suscite un véritable engouement.

Mixer la lecture papier ou numérique avec une écoute du même contenu en version audio séduit de plus en plus de lecteurs. 

Les gens pressés n’ayant pas toujours le temps d’ouvrir un livre compensent ce manque en téléchargeant des romans mais pas seulement.

Aux USA la croissance du livre audio est exponentielle, en 2015, ce segment éditorial aurait généré 1.77 milliard de dollars (+20.7% versus 2014). Au Royaume-Uni, on constate également une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 125 million de dollars.

En France, le marché en est à ses balbutiements, toutefois certains éditeurs très proactifs dans ce type de contenus nous ont confié qu’ils vendaient parfois plus de livres audio que d’ebooks.

Parmi les sociétés proposant du livre audio en France, il y a Audible, filiale d’Amazon. Constanze Stypula, Manager France chez Audible, dresse un panorama du marché et nous explique pourquoi les signaux sont au vert pour conquérir de nouveaux lecteurs.

Pourriez-vous présenter Audible en quelques mots ?

Audible.fr offre un service mobile de divertissement et d’informations audio. Nos clients peuvent acheter, télécharger et écouter des livres audio ainsi que d’autres programmes audio tels que des discours, des conférences, de la comédie, des pièces de théâtre ou des podcasts quel que soit l’heure et l’endroit sur nos sites mobiles et applications Android, iOS et Windows.

Nous offrons un abonnement de 9.95€ par mois qui donne droit à un livre audio de son choix et accès à de nombreuses promotions.

L’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment. Le premier livre audio est toujours gratuit pour inviter les intéressés à tester ; et croyez-moi, l’expérience est très convaincante.

Le livre audio est en pleine progression aux USA, qu’en est-il en France, et en Europe ?

Nous sommes au début d’une forte croissance. C’est le smartphone et la disponibilité, n’importe où et n’importe quand, qui rend populaire et démocratise la consommation des contenus sonores.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres concernant le livre audio en France et en Europe ?

D’après une étude que nous avions lancée en 2015 avec Ipsos, 7% des Français entre 15 et 75 ans ont écouté au moins un livre audio CD lors des 12 derniers mois.

Dans la même étude nous avons également testé l’intérêt pour une offre digitale payante à l’unité comme celui d’Audible et l’intérêt a bondi à 38% des Français.

C’est le mode d’utilisation mobile qui accroît considérablement l’intérêt et le potentiel de notre catégorie. D’après une étude récente d’Emnid et d’Audible en Allemagne, 20% des Allemands de plus de 14 ans écoutent des livres audio dont 35% sur un support digital.

Nous prévoyons une nouvelle étude en France pour le début 2017 afin de confirmer les nouvelles évolutions.

livre audio generique audible

Qui sont les auditeurs, avez-vous des profils?

Les profils de nos clients sont très variés. Nous avons le jogger qui écoute pour s’inspirer pendant qu’il s’entraîne, la personne qui occupe son temps dans les transports, la mère qui fait écouter des histoires à ses enfants, l’intellectuel qui apprécie le plaisir esthétique d‘une interprétation littéraire orale ainsi que l’insomniaque qui écoute le soir dans son lit pour se détendre et laisser la complexité de son quotidien derrière lui.

En somme, nous observons deux types de motivation à l’usage d’Audible. D’une part c’est le côté multitâche : nos clients écoutent pendant que leurs yeux ou leurs mains sont occupés, ils enrichissent leur temps.

D’autre part, pour certains c’est juste le contraire, c’est la déconnexion : nos clients se servent d’Audible pour quitter le monde des écrans, fermer les yeux, et savourer un moment intime avec une voix douée qui leur parle d’un sujet qui est le leur. Notre slogan « La voix de vos envies » décrit cette dimension intime de notre produit.

Au mois d’octobre les clients d’Audible.fr ont écouté 33% de contenus de non-fiction

Quels genres de livres à écouter proposez-vous et lesquels génèrent le plus de téléchargements ?

A ce jour, notre catalogue compte 200 000 références dont 5 000 en langue française y compris les grands bestsellers actuels de fiction et de non-fiction, les classiques, la jeunesse ainsi que d’autres textes sonores comme les discours et les podcasts.

Les genres les plus téléchargés sur Audible.fr sont le suspense (thriller et polar) ensuite les romans et finalement les contenus de coaching.

Cette préférence pour des contenus de non-fiction est très française. Au mois d’octobre les clients d’Audible.fr ont écouté 33% de contenus de non-fiction; nous n’observons pas des taux si importants pour les autres pays européens.

La magie du rangement, Le charme discret de l’intestin ou Méditer jour après jour sont de grands bestsellers chez nous. Ensemble avec nos partenaires dans l’édition nous élargirons le catalogue francophone significativement dans les années à venir pour proposer à tout moment une offre attractive et pertinente à nos clients.

Combien d’éditeurs français travaillent avec vous à ce jour ?

Nous coopérons avec environ une centaine d’éditeurs francophones, parmi eux les groupes comme Hachette (Audiolib) et Gallimard, mais aussi de nouvelles fondations comme le label Hardigan qui s’est spécialisé dans la production de divertissements haute gamme avec des auteurs comme Jojo Moyes, Andy Weir et Anthony Ryan, ainsi que des éditeurs expérimentaux comme la start-up Audio Picture qui vient de lancer la première série de BD audio Trou de mémoire.

Le secteur est très dynamique, c’est un développement que nous apprécions et que nous soutenons avec enthousiasme.

Faire un livre audio, est-ce que cela coûte cher ?

En effet, la production professionnelle a un prix. Aux redevances payées à l’auteur s’ajoutent le salaire de l’acteur-narrateur ainsi que les prestations de l’enregistrement avec tout un groupe de métiers associés : le directeur, l’ingénieur du son, le technicien de découpage, le bruiteur.

En raison d’une complexité croissante de la production (e.g. dramatisation avec plusieurs voix, effets de son, musique) les coûts peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros par heure enregistrée.

Audible est le leader des ventes en France, quelle est votre stratégie ? Proposez-vous des livres 100% Audible ?

Notre stratégie s’adapte 100% au client. Nous cherchons constamment à lui offrir un produit qui facilite la recherche et l’organisation de ses contenus préférés et qui procure une expérience d’écoute de grande qualité.

Notre objectif est de faire découvrir à des millions d’intéressés la beauté d’une catégorie à la fois ancienne et ultra-moderne qui est le mot parlé et le son autre que la musique.

Pour intégrer cet usage dans le quotidien il nous faut répondre à un maximum de préférences de contenus et donc investir substantiellement dans le catalogue. Notre propre label Audible Studios qui produit des livres audio mais aussi d’autres programmes audio fait partie de cette stratégie.

amazon-audible

Et l’autoédition pour les livres audio qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça marche ?

Cela peut marcher, oui. Au-delà de la pertinence du contenu, pour l’audio tout dépend de la qualité de la production. Une mauvaise lecture ou un enregistrement qui n’est pas net est dévastateur.

D’après-vous est-ce que le marché français va suivre la même courbe de progression qu’aux USA ?

Grâce au numérique, l’écoute des livres audio se démocratise en France. Nous prévoyons en effet une consommation en forte croissance dans l’Hexagone dans les années à venir.

Avez-vous de nouveaux projets pour 2017 ?

En 2017 nous nous engagerons à croître la notoriété de notre catégorie. Un bel exemple pour démontrer la richesse de notre média sera lancé au 1er trimestre. Il s’agit de la création omnisonore Alien – La sortie de profondeurs.

Dans cette œuvre sonore, la narration est mise en scène à plusieurs voix avec différentes sources de son et plusieurs niveaux d’habillage pour créer une expérience immersive, qui reproduit en audio la sensation 3D que vous connaissez au cinéma. Une grande célébration de la force de la voix et du son.

Courtesy – Photo © Frank Burkhard

Découvrez notre rubrique dédiée aux Livres Audio 

Catégories : Infos Ebooks, Interviews

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved