Deloitte publie une étude sur le panorama de l’équipement mobile des français. Elle a été menée auprès de 2 000 internautes représentatifs de la société en mai 2012. Les smartphones et les tablettes y occupent une bonne place.
Les français ont adopté rapidement les smartphones et les tablettes. 41 % ont déjà un smartphone et 15% une tablette. De plus, 11% de propriétaires de tablettes en possèdent déjà au moins deux. L’ordinateur n’a cependant pas dit son dernier mot. Pour 70 %, il reste l’appareil principal pour consulter internet. 31% utilisent leur smartphone.
Les français ne sont pas encore rassasiés, 26% déclarent vouloir racheter un smartphone d’ici un an. Les smartphones et les tablettes cohabitent sans heurt mais le portable est devenu l’outil à tout faire. 57% l’utilisent pour la photo et la vidéo, 36% écoutent de la musique et 32% jouent. La lecture d’ebooks n’est pas mentionnée.
Lorsque le smartphone possède une connexion internet, 75% consultent leurs mails, 60% vont sur internet, 57% vont sur les réseaux sociaux et plus étonnant 44% gèrent leur compte bancaire. Les tablettes et les smartphones sont complémentaires. 56% des personnes possédant les deux appareils disent utiliser leur smartphone autant qu’avant et 19% encore plus. En termes d’OS, Android arrive en tête avec 39% et Apple iOS suit avec 27%.
L’étude montre également que le WiFi est le mode de connexion principal des possesseurs de tablettes. Ils sont 61% à privilégier le WiFi pour des questions de rapidité de connexion (33%), de téléchargement (35%), de fiabilité (33%) et d’illimité (29%).
Concernant les applications, les possesseurs de tablettes sont les plus gros consommateurs. Ils sont 57% contre 36% pour les smartphones. Ils téléchargent une moyenne de 4 applications par mois. Les applications payantes restent faible avec seulement 3,72€ en moyenne pour les tablettes. Plus d’un tiers des propriétaires de smartphones et de tablettes ne veulent pas acheter d’applications. Les catégories qui ont le plus de succès sont les médias en ligne (77%), les jeux (23%), la musique (22%) et les journaux (22%).