France - Baromètre du livre numérique et du livre audio chiffres clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

barometre 2020 livres numeriques audio generique
Etudes

France – Baromètre du livre numérique et du livre audio chiffres clés 2020

barometre 2020 livres numeriques audio generique

Le SNE, La Sofia et la SGDL ont présenté conjointement le baromètre du livre audio et le 10ème baromètre du livre numérique.

Cette étude devait être présentée à Livre Paris, annulé pour cause de crise sanitaire.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’engouement par les français pendant le confinement pour la lecture numérique. Mais ils sont un bon indicateur de l’évolution. Livres numériques, livres audio ces deux segments évoluent.

Voici les chiffres clés du baromètre du livre numérique 2020 réalisé par OpinionWay

Premier constat, 1 français sur 10 utilise tous les formats à sa disposition pour lire des livres (ebook, audio, papier). Ils consacrent chaque jour 30 à 50 mn à la lecture de livres.

Livres audio : qui, où, quoi, quand, comment

1 Français sur 6 déjà écouté un livre audio. 17% (9,0 M) ont déjà écouté un livre audio CD et 11% (5,8 M) un livre audio numérique.

18% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (17% pour le livre audio physique et 13% pour le livre numérique).

Les lecteurs de livres numériques et de livres audio CD ont un profil plus féminin et plus jeune que la population française. Les lecteurs de livres audios numériques ont un profil plus masculin et plus jeune.

Les livres audio sont surtout privilégiés en situation de mobilité (dans les transports notamment), tandis que les livres numériques le sont lors des déplacements quotidiens et dans le cadre professionnel.

Livres numériques et livres imprimés sont plébiscités au domicile, pendant les vacances et le soir au coucher.

Le smartphone numéro 1 pour les audio-lecteurs

On écoute les livres audio principalement sur smartphones. En effet, les livres audio numériques sont écoutés par 56% des français sur ce support. En 2019 l’étude montrait que 10% écoutaient des livres audio sur des enceintes intelligentes, aucun chiffre n’est mentionné dans l’étude 2020.

Autre donnée intéressante, 49% ont emprunté dans une bibliothèque, un livre audio numérique (32% pour les livres audio sur CD). A rapprocher des 46% de lecteurs qui, sur l’ensemble de la population, ont déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).

89% des français ont déjà acheté un livre imprimé, 23% un livre numérique, 13% un livre audio physique et 11% un livre audio numérique. Les Français préfèrent offrir un livre imprimé (53%) plutôt qu’un livre numérique (6%).

En moyenne, les français ont entre 5 et 10 livres audio (lecteurs de livres audio) dans leur bibliothèque personnelle.

Les lieux d’achat des livres audio et numériques (voir le tableau ci-dessous)

ou acheter livre numeriques et audio barometre 2020

Ebooks : qui, où, quoi, quand, comment

Concernant les livres numériques, là aussi les pratiques évoluent.
1 Français sur 4 a déjà lu un livre numérique. En 2020, 25% des Français (12,9 Millions) ont déjà lu un livre numérique.

La bibliothèque des français ressemble à ça : Entre 220 et 260 livres imprimés (tous lecteurs) Entre 90 et 120 livres numériques (lecteurs de livres numériques et audio).

La pratique de lecture est plus assidue (38% des lecteurs) ou plus régulière (20%) pour les livres imprimés que pour le livre numérique (18% et 19%).

Une majorité des lecteurs ont lu un livre imprimé (85%), un livre numérique (72%) ou écouté un livre audio numérique (68%) sur les 12 derniers mois.

Quels sont les supports utilisés pour lire des ebooks ?

42% lisent des ebooks sur smartphone, 34% sur tablette et 28% sur liseuse, 20% sur ordinateur portable

27% des lecteurs de livres numériques ont emprunté un livre numérique en bibliothèque (contre 21% en 2019).

Ce sont les femmes qui adoptent les livres numériques (52% vs 48% pour les hommes).

Les tendances pour le livre numérique et audio

La lecture, quel que soit le support utilisé (numérique, audio ou imprimé), reste majoritairement associée au plaisir, l’utilisation dans le cadre professionnel ou scolaire apparaissant plus marginale.

Le piratage n’est pas la clef pour lire en numérique. 26% de la population française a déjà eu recours à une offre illégale (films, musique, jeux vidéo…). 5% seulement des Français ont déjà eu recours à une offre illégale pour obtenir des livres (numériques ou audio numériques).

Si la raison principale invoquée pour le recours à une offre illégale de livres est la gratuité, la raison principale du non recours à une offre illégale est le respect du droit d’auteur.

Enfin, 1/3 des lecteurs de livres numériques pensent augmenter leur usage dans les années à venir. Et, 1 lecteur de livres numériques ou audio sur 3 se montre intéressé par l’abonnement.

Consultez notre rubrique dédiée aux Etudes et statistiques sur le livre

emprunter books livres audio barometre 2020