Le dernier Astérix sera disponible dans quelques jours, le festival d’Angoulême est en cours de prépapration et le Syndicat National de l’Edition (SNE) et la Sofia viennent de dévoiler une étude globale sur la bande dessinée et les Français.
Que lisent-ils, combien en achètent-ils, quels genres sont plébiscités ? Toutes ces réponses sont détaillées dans l’enquête menée avec GfK.
Voici les chiffres clés de cette étude, où l’on constate une appétence grandissante pour le genre BD comme aux USA suite à une étude menée en même temps (lire notre article).
8.4 millions de Français achètent des bandes dessinées, cela représente 15.5% de la population.
En dix ans, le segment bandes dessinées a enregistré une hausse de 20% de son CA (3ème rang de l’édition française).
Qui sont les consommateurs de bandes dessinées ?
Ils ont 41 ans en moyenne et sont plutôt aisés (48% de CSP+). La BD est devenue excessivement féminine (histoire de rompre avec les idées reçues) 53% sont des acheteuses de bandes dessinées.
Les amateurs de BD, comics, mangas sont aussi de grands lecteurs. Ils dépensent en moyenne 200 euros par an et 97% d’entre eux achètent d’autres livres.
Quels types de bandes dessinées ?
Les BD franco-belges (6.9 millions d’acheteurs) sont plébiscitées par les femmes (54%). Et 64% les offrent à un tiers.
Le Manga représente 1.8 million d’acheteurs, dont 54% de femmes.
Pour autant, les femmes lisent beaucoup de BD qu’elles achètent pour elles : BD de genres 31% (y compris romans graphiques), Manga 49%.
Les jeunes et la bande dessinée
Les juniors aiment également la BD. En effet, 18% des 10 / 17 ans en achètent avec leur argent de poche.
Enfin, les BD dites patrimoniales : Tintin, Astérix, Lucky Luke … continuent de plaire et de se transmettre. GfK enregistre un bond de 78% du CA en 10 ans !
Découvrez l’infographie de l’étude