Qui sont les lecteurs de BD et de romans graphiques ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Qui sont les lecteurs de BD et de romans graphiques ?

17 octobre 2017 ·

Bande dessinée generique IDBOOX

Selon une étude menée par NPD Bookscan, la catégorie des bandes dessinées et des romans graphiques sur le marché américain du livre a connu une croissance annuelle de 15%, ce qui en fait l’une des catégories les plus florissantes du marché du livre aux USA. 

Les femmes représentent un nombre croissant d’acheteurs, achetant plus d’une bande dessinée sur trois et sur le segment romans graphiques vendus au cours des 12 derniers mois sur le marché grand public, soit 37% de l’ensemble.

Les acheteurs de 13 à 29 ans représentent 57% des achats de bandes dessinées et de romans graphiques, dont 21% de femmes et 36% d’hommes.

Bien que le marché traditionnel de la bande dessinée ait connu des baisses de ventes au cours des 12 derniers mois, les ventes de livres traditionnels ont connu une croissance remarquable, notamment des chaînes comme Barnes & Noble, dans les librairies indépendantes, les détaillants en ligne et des détaillants de masse comme Target.

Au cours des 12 derniers mois, les ventes unitaires de bandes dessinées et de romans graphiques ont augmenté de 6%, poursuivant ainsi une croissance annuelle robuste sur plus de cinq années.

Il existe de nombreux types de bandes dessinées et de romans graphiques qui stimulent la croissance : les livres qui ont un lien avec les principales franchises, les histoires humoristiques, les superhéros et les titres non romanesques et biographiques.

Le manga, forme graphique originaire du Japon, fait particulièrement fort pour les enfants et les adultes.

Le manga est plébiscité par les jeunes. 76% des achats étant réalisés par les 13-29 ans.

Découvrez d’autres chiffres sur le marché du livre

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Prix Renaudot Poche
  • Avec elle et Sans elle
  • Transe entre roman et jeu de rôle
  • Mille et Une histoires
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved