Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Hausse du marché du livre numérique en langue espagnole

10 avril 2018 ·

lecture livre ebook espagne

Le marché des ebooks dans les régions de langue espagnole a enregistré une croissance exceptionnellement élevée en 2017. 

C’est ce que révèle un rapport dévoilé par Bookwire Espagne, en collaboration avec Dosdoce.
La croissance du chiffre d’affaires est de 52%

Ce rapport sera détaillé lors de la London Book Fair de Londres qui ouvre ses portes.

Il contient tous les résultats de l’analyse des ventes annuelles de 2017 d’environ 400 éditeurs espagnols et latino-américains, pour lesquels Bookwire Espagne est en charge de la distribution internationale.

Les marchés numériques en Amérique latine et en Espagne enregistrent une croissance impressionnante

Hausse confirmée en Espagne et en Amérique latine

La tendance 2016 d’une croissance exponentielle du chiffre d’affaires s’est poursuivie en 2017, avec une croissance de 52% par rapport à 2016.

Selon les experts, les ventes sur le marché numérique en langue espagnole (Amérique latine, États-Unis, Espagne) représentent désormais 12% du chiffre d’affaires total du marché du livre (en prenant en compte les ventes de fiction, l’autoédition et les publications académiques spécialisées).

Les analystes attribuent principalement cette tendance positive à la compilation du catalogue par groupe cible et par pays, et à la numérisation simultanée de nouvelles publications, ainsi qu’à l’importance croissante des promotions des prix.

Exportation croissante de contenu numérique

47% des ventes des éditeurs espagnols pour 2017, ont été enregistrées en dehors de l’Espagne.

Comme en 2015 et 2016, le Mexique a de nouveau été le plus gros marché d’exportation pour les éditeurs Espagnols (15%). Le reste des ventes est réparti dans un large éventail de pays hispanophones (Argentine, Chili, Colombie, etc.).

L’autoédition continue de croître

La demande internationale croissante pour les titres autoédités est également reflétée dans le rapport 2018.

L’analyse a révélé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2017, dont 20% pour les ebooks et les livres audio.

Les boutiques en ligne importantes représentent la part du lion 

91% des ventes sur les marchés numériques en langue espagnole sont réalisées via les grands magasins en ligne tels qu’Amazon, Kobo ou Apple, ainsi que les boutiques des pays – ce sont donc les sources de revenus les plus importantes pour les éditeurs.

Cependant, les plateformes d’abonnement aux ebooks deviennent également pertinentes et ont généré 6% du chiffre d’affaires en 2017 (2016: 5%).

L’année dernière, la croissance de 1% par rapport à l’année précédente a été réalisée pour le prêt numérique en bibliothèque. Dans l’ensemble, ces ventes ont représenté 3% de la valeur totale.

Différences régionales dans les tendances des prix

En 2017, le prix de vente moyen en Espagne d’un livre numérique provenant d’un catalogue d’un éditeur espagnol était de 7,72 euros (taxes comprises), soit une augmentation de 15 cents par rapport à l’année précédente.

En Amérique latine, en revanche, le rapport de l’industrie montre la tendance inverse. Le prix moyen ici est clairement tombé à 6,92 euros TTC (2016: 8,96 euros).

La plus forte croissance a été enregistrée dans les ventes de titres dans la catégorie de prix de 4,99 à 9,99 euros.

Lire l’étude complète

Consultez d’autres chiffres sur les ebooks

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved