Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Kobo et le livre audio – Interview de Michael Tamblyn

10 avril 2018 ·

michael tamblyn interview kobo livre audio

Kobo a annoncé jeudi son arrivée sur le marché français du livre audio.

Plus de 5000 livres audio en français sont désormais disponibles sur l’application Kobo By Fnac ainsi que des milliers en anglais. (lire notre article

Michael Tamblyn, CEO monde Rakuten Kobo nous a accordé une interview afin de décortiquer le marché du livre audio et nous en dire plus sur le partenariat monté entre Kobo, Fnac – Darty et l’opérateur Orange.

Kobo arrive tard sur le marché français du livre audio, Amazon est installé depuis longtemps, et Google a lancé son offre il y a plusieurs mois, pourquoi avoir attendu ?

Je pense qu’il y a une différence entre lancer et avoir un bon catalogue pour aborder le public français pour le livre audio.

Nous aurions pu lancer avec uniquement des titres étrangers mais le travail effectué avec Hachette, Gallimard et bien d’autres était plus important.

Notre objectif était de présenter le catalogue le plus abouti possible pour encourager les lecteurs français à faire connaissance avec le livre audio dans les meilleures conditions.

Vous annoncez 5000 livres audio en France vous manque-t-il des éditeurs importants ?

Non pour le moment nous avons un catalogue assez complet. Là où les choses prennent plus de temps c’est de donner la possibilité aux éditeurs qui n’ont pas encore de livres audio disponibles de le faire.

Nous travaillons avec eux pour les aider à trouver les meilleures solutions pour transformer leurs livres au format audio. Nous créons les liens entre eux et les producteurs.

Les études montrent que les français sont prêts à écouter des livres audio (Ndlr –voir étude SNE) il faut donc continuer de travailler avec les éditeurs pour élargir l’offre au mieux.

En plus du travail effectué avec les éditeurs, envisagez-vous de proposer une plateforme de livres audio pour accompagner les auteurs autoédités ?

C’est quelque chose que nous regardons de près. Nous avons de la demande des auteurs indépendants et nous avons commencé à travailler avec certains sur des livres audio en exclusivité sur Kobo.

Nous avons actuellement environ 15 contenus exclusifs en audio en français et 35 en préparation pour 2018.

Si nous repérons un potentiel pour certains titres nous ferons ce qu’il faut pour le proposer en plus du format ebook le format audio.

Votre arrivée en France pour le livre audio est tonitruante, cela ressemble à une machine de guerre, vous vous êtes alliés à la Fnac votre partenaire historique et aussi à Orange, pouvez-vous nous expliquer cela ?

Ce que nous constatons quand on observe les profils du livre audio c’est qu’il y en a plusieurs.

Il y a nos clients fidèles qui lisent des ebooks et qui sont tentés par le livre audio, mais il y a aussi tous les autres qui utilisent quotidiennement des smartphones et des tablettes et qui pourraient être intéressés.

Les raisons sont nombreuses, le manque de temps, les transports, etc… Alors nous nous sommes interrogés sur comment apporter les livres audio en France.

Puis, l’autre question était d’identifier comment on accède au maximum de smartphones en France, et Orange était une évidence.

La boucle est complète ainsi, la Fnac a le plus gros lectorat en France et Orange le plus gros marché d’abonnés smartphones en France, nous avons ainsi toutes les chances d’être vus et entendus.

kobo by fnac livres audio

Amazon fait des affichages métro ou passe des pub à la télé française pour inciter les gens à accéder à leur plateforme, projetez-vous aussi de faire de grandes campagnes de comm’ ?

L’un des atouts de notre partenariat avec Fnac et Orange c’est que nous travaillons avec deux compagnies qui ont une stratégie marketing très agressive et des consommateurs fidèles.

Ils ont aussi beaucoup d’outils pour communiquer en direct avec les consommateurs donc je pense que nous avons tous les moyens d’atteindre une très large audience naturellement.

Quels sont objectifs de Kobo d’ici un an pour le marché français pour le livre audio ?

Il est assez difficile malheureusement de faire des projections à cette échéance, je pense que le plus important pour nous est de travailler avec les éditeurs français pour créer un catalogue motivant et aussi en créant l’évènement nous-même avec des titres exclusifs.

Les livres audio représentent environ 10% du marché du livre aux USA en y ajoutant les 25% du marché du livre numérique. Il faut donc continuer à observer le marché.

Je crois que si nous convainquons les lecteurs qu’il est facile de naviguer entre différents formats notre pari sera en partie gagné.

Croyez-vous plus en l’avenir des livres audio qu’en l’avenir des ebooks ?

Je crois aux livres ! Nos concurrents sont les autres supports comme Netflix, notre plus grand challenge est de faire en sorte de ne pas écarter les lecteurs de la lecture.

Pour nous, les livres audio sont une autre façon d’essayer la lecture. Ils sont un complément de la lecture papier ou d’un livre numérique.

Ils contribuent à réaliser ce que vous ne pouvez pas faire par exemple quand vous conduisez votre voiture.

Propos recueillis par téléphone le jour du lancement de l’offre livre audio Kobo 

Visitez notre rubrique dédiée au Livre Audio

Consultez d’autres interviews exclusives sur IDBOOX

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved