C’est une grande première ! Pour la première fois au mois d’octobre 2016, internet a été plus consulté sur les appareils mobiles que sur ordinateur.
Depuis quelques mois, Google a mis l’accent sur les mobiles. Le géant du web a obligé les sites à devenir mobile friendly et il va bientôt scinder son moteur de recherche pour en développer un exclusivement pour mobile.
Ce virage opéré par la firme de Mountain View confirme le résultat des statistiques effectuées par StatCounter. C’est la première fois que les smartphones et les tablettes sont plus utilisés pour aller sur internet que les ordinateurs.
Les mobiles et les tablettes rassemblent 51,3% des usages internet dans le monde contre 48,7 pour les ordinateurs.
Les ordinateurs ont encore une petite avance dans les marchés arrivés à maturation mais dans les pays émergents la question est définitivement tranchée. Les consultations mobiles dépassent largement celles sur ordinateur. En Inde, par exemple, les consultations internet se font à 75% sur mobile.
Au Royaume Uni et aux USA les chiffres sont encore en faveur des ordinateurs avec 55,6% contre 44,4% et 58% contre 42%.
L’écart entre les consultations internet sur mobile et ordinateur se réduit cependant de plus en plus. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le basculement en faveur des mobiles avoir lieu.