L’Allemagne pas encore prête pour les ebooks ?

IDBOOX_etude_ebooksGFK Services vient de sortir une étude sur les livres numériques en Allemagne. Selon GFK, l’ebook n’a toujours pas atteint le stade de marché de masse dans le pays. Avec 0,5% des ventes totales de livres en 2010, les livres électroniques sont considérés comme une niche. Le volume total des ventes ne représente que 21 millions d’euros pour l’année passée. Autre constat, aujourd’hui seulement 35% des éditeurs allemands proposent des livres numériques. La majorité des éditeurs ne considèreraient pas le développement des ebooks comme une priorité.

Le secteur de la vente sur internet est pourtant en plein boom comme celui du téléchargement. Ce dernier représentait 417 millions d’euros en 2010 avec une progression de 54%. Seulement 5% de l’ensemble des téléchargements concerne les ebooks. L’an dernier, les allemands ont acheté  2 millions de livres électroniques. Cela représente environ 540 000 clients différents.
Un portrait type des clients a été dressé. Ce sont en général des hommes de 30 à 49 ans et ils achètent principalement des ebooks de fiction (60%).  Ces chiffres peu encourageants sont dus au manque d’informations sur le sujet. 54% des allemands disent avoir déjà entendu parler des livres numériques mais absolument ne rien savoir dessus.
Le marché allemand de l’ebook a cependant un fort potentiel et montre des signes de démarrage. Il grandira en même temps que l’offre de livres numériques s’étoffera. Aujourd’hui, 9 millions d’allemands se déclarent intéressés par les ebooks. Ils étaient 7 millions l’année dernière.
60% considèrent que les livres électroniques sont plus attractifs que les livres traditionnels et 56% pensent que les ebooks auront un prix moins élevé que les versions papier. Cependant 78% des allemands déclarent qu’ils ne souhaitent pas lire un livre sur un écran. Il y a tout de même du mieux puisque qu’ils étaient 83% 2009 à dire la même chose.
 

Voire l’étude Ipsos concernant la France et les ebooks.

 

Source : GFK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut