Le marché des ordinateurs est toujours en déclin mais il y a de l’espoir grâce aux tablettes détachables, aux PC ultra-slim et aux convertibles.
IDC a publié une étude sur les ventes d’ordinateurs de 2016 à l’horizon 2021. La tendance sera toujours à la baisse.
435 millions de PC ont été vendus en 2016. Le cabinet d’analyse estime que le marché passera à 418,2 millions d’unités en 2021, soit une diminution de 2,8%.
IDC constate cependant que les ventes de PC traditionnels ont mieux résisté que prévu au second semestre 2016 grâce à des promotions agressives. Les ventes pro et grand public de Notebooks ont même terminé sur une note positive avec +2%.
Au quatrième trimestre 2016, sur la seule partie grand public, la baisse n’est que de 1% par rapport à 2015. Les ventes ont été soutenues par les nouveaux modèles ultra-slim et les convertibles.
Le marché des tablettes (“ordinateurs”) continue de décliner. Le segment des tablettes détachables accuse une forte baisse au quatrième trimestre en l’absence de nouveaux produits proposés par les constructeurs. Microsoft n’a par exemple pas renouvelé le cycle des tablettes Surface.
Les tablettes enregistrent au quatrième trimestre 2016 une chute de 26,1%.
IDC pense que la situation va s’inverser dans les années à venir. Les consommateurs vont se tourner de plus en plus vers des appareils portables et convertibles taillés pour la productivité.
En 2021, la part des PC traditionnels se réduira à 252 millions d’unités. Les tablettes détachables atteindront en revanche les 56 millions d’unités avec 13,4% de part de marché.
Les Notebooks s’imposeront aussi comme le format préféré du grand public en 2021 avec 39% de PDM. Les tablettes simples tomberont à 26,3% de PDM.