Les adultes pensent que les enfants ne lisent pas assez - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture enfants chiffres
Etudes

Les adultes pensent que les enfants ne lisent pas assez

lecture enfants chiffres

Youboox, la plateforme de lecture numérique a mené une enquête sur les enfants et la lecture. 

A l’heure où Partir en livre ferme ses portes, cette manifestation prend tout son sens si on regarde ces chiffres de plus près.
Voici les chiffres clés de cette enquête menée auprès de 2124 parents sur la lecture et les enfants.

Pour 87% des Français, les enfants ne lisent pas suffisamment

Selon les résultats dévoilés par Youboox, 69% déclarent que les enfants lisent beaucoup moins qu’avant et 87% qu’ils ne lisent pas assez.

Le support numérique (tablette, smartphone, ordinateur) serait un bon moyen pour les ramener vers la lecture. C’est l’avis 55% des Français.

40% des sondés achètent entre 2 et 3 livres par an à leur enfant et 32% uniquement 1 exemplaire. La part des bibliothèques municipales et CDI ne semble pas avoir été évaluée.

Plusieurs offres existent pour lire en illimité grâce au numérique : 45% pensent que les enfants liraient encore plus via un abonnement numérique illimité.

48% des répondants déclarent ne pas lire ou ne pas avoir lu d’histoires à leur enfant, c’est peut-être là qu’il faudrait travailler du côté des professionnels du livre afin d’intensifier la prise de conscience des parents sur l’importance de la lecture aux petits.

Mais 71% des femmes et 63% des hommes aimeraient pouvoir lire plus d’histoires à leur tout-petit et 51% trouvent difficilement des histoires à raconter.

Et les plus grands ?

En analysant les réponses en fonction des âges des enfants, il est intéressant de constater que le rapport à la lecture évolue profondément. Ainsi, 98% des parents trouvent que les enfants de plus de 12 ans ne lisent pas assez et 83% que c’est encore moins bien qu’avant.

En revanche, 62% pensent que les plus de 12 ans seraient plus nombreux à lire sur support numérique quand les moins de 4 ans ne sont que 51%.

Ce sont justement les tout-petits de moins de 4 ans qui reçoivent le plus de livres de la part de leurs parents : entre 2 et 3 pour 42% d’entre eux.

51% des parents pensent qu’un abonnement illimité à un large catalogue de livres numériques permettrait au plus de 12 ans de lire beaucoup plus.

S’il est normal que 61% des Français lisent une histoire à leur enfant de moins de 4 ans, il est dommage de constater que ce chiffre baisse à 47% pour ceux entre 8 et 12 ans et tombe à 26% pour les plus de 12 ans.

Et si 84% des parents aimeraient lire encore plus d’histoires à leur enfant de moins de 4 ans, 51% des plus de 12 ans aussi !

Enfin, les enfants de plus de 12 ans auraient peut-être plus d’histoires de la part de leurs parents si 62% d’entre eux avaient plus de facilité pour en trouver. 

Lire d’autres études sur le livre et la lecture