Les chiffres clés du livre numérique 2012 en France

etude-ebooks-generique-IDBOOXGFK a publié les chiffres 2012 du marché du livre et du livre numérique en France. Voici un focus en image  sur l’essor des ebooks dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires total des ebooks l’an dernier a dépassé les 2 millions d’euros. C’est une progression de 80% par rapport à 2011.

Les ebooks ne pèsent pourtant que 0,6% du CA de l’ensemble du marché du livre en France. Cependant les signes montrant une acceptation de la part des lecteurs sont encourageants selon une infographie réalisée par Primento Editions. 44% des français ont déjà lu ou envisagent de lire un livre numérique prochainement. Un an avant, ils n’étaient que 10% et 78% des plus de 15 ans rejetaient la lecture numérique selon  le 2e baromètre des usages du livre numérique publié en septembre 2012.

Comme le souligne GFK, les fortes ventes de tablettes en 2012 en sont un facteur majeur. 1 français sur 6 posséderait une tablette et 41% liraient des ebooks. En 2015, le marché du livre numérique pourrait représenter 3% du CA du marché total du livre. Selon Vincent Montagne, le Président du SNE, « Pour beaucoup d’éditeurs, 2013 sera le temps de l’approbation du numérique ».

ebooks-France-2012-Primento-IDBOOX

1 COMMENTS

  1. Alleluia ! Ainsi le livre numérique commencerait son ascension en France, après avoir conquis le reste de la planète ! Je pense sincèrement que, pour diverses raisons, les chiffres sont en réalité plus importants que cela. Mais ne boudons pas notre plaisir, les français ne sont donc pas si arriérés. La porte s’ouvre donc aux livres électroniques et aux contenus riches. A titre de cocorico personnel, je suis heureux de voir que mon journal d’un hacker représente 1/1000ème du marché français du livre électronique.
    Quant l’édition française se sera décidée à baisser les prix et à supprimer les DRM, les cloches de l’eldorado sonneront son plein.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.