IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les espagnols et la lecture les chiffres 2018 – Ebooks audio papier

lecture espagne ebook papier audioLa Federación de Gremios de Editores de España (FGEE) a dévoilé les chiffres du « Baromètre des habitudes de lecture » en Espagne pour 2018. 

Le taux de lecture est en hausse en Espagne avec 67,2% de la population qui déclare avoir lu au moins un livre en 2018.

Selon la fédération, ce chiffre représente une augmentation de 1,4% par rapport à 2017. (lire d’autres articles sur les lecteurs espagnols)

Ce chiffre est plutôt encourageant car il concerne tous les lectorats en fonction des tranches d’âge, même si, comme en France, les espagnols regrettent de ne pas avoir assez de temps pour lire.

Par ailleurs, l’étude montre que les livres numériques sont importants dans les habitudes de lecture des espagnols.

Les ebooks et la lecture

23,2% des répondants, déclarent lire des livres numériques. 6% ont déclaré ne lire qu’en numérique et 17,2%, dans les deux formats (papier et numérique). Bien entendu, la lecture de livres papier domine avec 73.7%. 

Autre donnée intéressante, les personnes ayant adopté la lecture d’ebooks lisent plus.

En effet, ils déclarent lire 13,2 livres par an en moyenne, contre 11,2 livres pour un lecteur qui ne lire que des livres imprimés.

Ce chiffre est conforté par la taille de la bibliothèque personnelle. 269 livres en moyenne sont stockés dans la bibliothèque numérique des lecteurs contre 230 livres pour celles et ceux qui lisent des livres papier.

L’étude a révélé que les adolescents âgés de 15 à 18 ans ont déclaré lire environ 33% de leurs livres en format numérique.

Toutefois, 79% déclarent s’être procurés ces ebooks gratuitement (légalement ou non) et 21% disent les acheter.

A signaler que la lecture que 6.7% des lecteurs qui lisent des ebooks utilisent un smartphone, 12% utilisent une liseuse et 11% lisent sur ordinateur.

La part des livres audio

En Espagne la lecture de livres audio débute timidement. 2,5% de la population interrogée âgée de 14 ans et plus a déclaré écouter des livres audio au moins une fois par trimestre.

1.1% d’entre eux aiment la lecture audio et écoutent au moins une fois par semaine.

D’autres chiffres clés

44,5% des lecteurs interrogés ont déclaré lire régulièrement ou occasionnellement dans deux langues ou plus : 21,3% lisent généralement en anglais, 20,3% en catalan et 4,2% en français. 92,4% de la population a déclaré lire en castillan.

La lecture chez les enfants est perçue comme une pratique répandue jusqu’à l’âge de 14 ans, après quoi un déclin est observé.

Le service de bibliothèque publique a obtenu un taux d’approbation de 8,1%, mais le service de prêt a connu une baisse en 2018.

31.2% de la population a déclaré s’être rendue dans une bibliothèque ou un bibliobus en 2018.

L’enquête a été parrainée par la direction générale du livre et de la lecture du ministère de la Culture et des Sports.

Elle a été réalisée sur un échantillon de 5 000 personnes par Conecta Research & Consulting.

Consultez notre rubrique dédiée aux études sur les livres

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *