Les Français et la BD chiffres clefs 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

etude francais et bd
Etudes

Les Français et la BD chiffres clefs 2020

etude francais et bdLe Centre national du Livre a dévoilé une étude très intéressante sur les Français et la bande dessinée. 

Menée par Ipsos, cette enquête a pour objectif de mesurer les pratiques des 7 à 75 ans, en matière de BD.

BD on est plutôt addict

77% des enfants lisent une bande dessinée au moins une fois par semaine. C’est aussi le cas pour 43% des adultes. Du côté des jeunes ce sont plutôt les garçons qui aiment le 9e art (56%) et les hommes adultes (60%).
43% des enfants lisent plutôt ces bandes dessinées le soir, c’est le cas pour 31% des plus grands.

Papier ou numérique ?

Jeunes ou adultes on aime lire des BD au format papier (respectivement 99 et 98%). Pourtant les ebooks ne sont pas rejetés. En effet, ¼ des enfants et plus d’un tiers des adultes lisent au format numérique.

Quand ils choisissent des BD numériques ils lisent principalement sur tablettes (51% jeunes / 46% adultes) ou ordinateurs. Le smartphone arrive en avant dernière position (29% pour les enfants 23% adultes). La liseuse est bonne dernière (Jeunes 14%, adultes 23%).

Le Top 3 des genres préférés (voir le détail dans l’infographie ci-dessous)

Les Français plébiscitent avant tout les albums (59% chez les jeunes et 31% pour les adultes).

Viennent ensuite les mangas : jeunes 29% adultes 13% avec une grosse préférence pour le Shonen.
Sur la 3ème marche du podium, on trouve les magazines spécialisés en BD (jeunes 24%, adultes 11%). Une série d’albums unit tout le monde c’est Astérix !

De plus, les personnes qui lisent des bandes dessinées sont plutôt de gros lecteurs en général et éclectiques dans les choix. En effet, les enfants lisent en moyenne 22 livres dont 12 BD. Quant aux adultes, la moyenne est à 13 livres dont 3 BD.

Qui et où ?

Pour 69% des enfants ce sont les parents les premiers prescripteurs (69%), la bibliothèque arrive en seconde position avec 51% qui en empruntent (25% pour les adultes).

On achète du neuf mais aussi de l’occasion

Entre le neuf et l’occasion le cœur des français balance. Du côté des enfants 93% achètent du neuf, 98% pour les adultes. Mais aussi 64% des enfants lisent des BD d’occasion et 57% chez les adultes.
Autre point intéressant, la BD est achetée souvent sur Internet. Respectivement 43% pour les bandes dessinées enfants et 44% pour les plus âgés. Et amazon se détache avec environ 35% des achats.

Autre enseignement de cette étude, avoir du temps est un important levier d’incitation à la lecture de BD chez tous les Français. S’ils avaient plus de temps, la lecture de BD serait la 4e activité privilégiée.