Les Français et la lecture – Chiffres clés 2021 (infographie) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Les Français et la lecture – Chiffres clés 2021 (infographie)

les francais et la lecture 2021Le CNL et Ipsos ont révélé les données relatives aux Français et la Lecture. Cette étude est menée tous les deux ans et permet de mesurer l’appétence des Français pour les livres.

Ces chiffres prennent en compte la lecture de livres imprimés et de livres numériques. Une étude spécifique sur le livre audio sera publiée prochainement.

Cette étude est particulièrement intéressante car elle mesure aussi l’impact des confinements sur l’envie de lire ou pas.

On a moins lu pendant les confinements

Même si la donnée est conséquente, 81% des français se déclarent lecteurs. C’est 7 points de moins versus l’étude 2018 – 2019 (lire notre article).

Il y a plusieurs causes à cela, pendant les confinements, les gens ont moins utilisé les transports, les bibliothèques et librairies sont restées fermées longtemps (malgré le click and collect) et le télétravail est très chronophage.

En revanche, 86% des Français ont lu au moins un livre dans l’année, ce qui reste tout de même un bon résultat.

Les genres littéraires, les surprises

Quand on précise aux personnes interrogées les genres littéraires, 87% se déclarent lecteurs (ce chiffre est en baisse de 6 points). Le taux de lecteurs baisse surtout chez les 15-34 ans et presque autant chez les femmes que chez les hommes.

Cette baisse du lectorat concerne près de la moitié des genres littéraires, surtout les livres pratiques, les albums de BD, les beaux livres ou les livres pour enfants. Seuls les livres de reportages d’actualité sont à la hausse.

Malgré cette baisse de leur lectorat, les romans et les livres pratiques se maintiennent en tête des grandes catégories de livres lus par les Français (-7 points vs 2019).
En revanche, les BD-Mangas sont détrônés du podium par les livres sur l’histoire.

Lecture plaisir ou travail ?

95% des personnes interrogées lisent pour le loisir. Toutefois, avec les confinements, 25% déclarent lire autant pour les loisirs que pour le travail. Et, 26% des lecteurs ont le sentiment d’avoir lu plus (+7 points.)

Ipsos note que « cette infiltration de la lecture travail, au sein du domicile, les lecteurs sont plus nombreux à avoir le sentiment de lire plus souvent qu’auparavant, provoquant chez certains une mise à distance de la lecture… »

Si 57% ont envie de lire plus, ils sont nettement moins nombreux que les années précédentes.

francais lecture livre numerique 2021

Et le livre numérique ?

Le livre numérique a été mis en avant pendant les confinements. Les librairies fermées, les lecteurs se sont-ils tournés vers les ebooks ?

Selon Ipsos, 83% des français ont lu des livres imprimés. 23% ont lu des livres numériques et 3% ont lu exclusivement des ebooks (+2 points). Les lectures (papier / numérique) atteignent 20%. Ces chiffres ne tiennent pas compte des livres pour enfants ou professionnels.

Pour lire en numérique c’est le smartphone qui est privilégié. En effet, 95% des lecteurs de livres numériques en possèdent un, vs 88% pour la moyenne 2015-2019. Le taux d’équipement en liseuse est resté stable (33%).

Les bibliothèques en baisse

Les bibliothèques partiellement fermées pendant le confinement, les protocoles sanitaires, ont entrainé une baisse de la fréquentation de ces établissements et des emprunts.

27% des lecteurs empruntent (souvent ou de temps en temps) de livres en bibliothèque, c’est 4 points de moins que lors de la dernière étude.

La librairie est importante pour les Français

francais lecture librairie 2021

Pourquoi Lire ?

Les Français associent des valeurs très positives à la lecture, qui est une source de plaisir (+8 points), d’apprentissage et de découverte de nouvelles choses (+ 13 points) et de bonheur et d’épanouissement (+20 points). Pour les jeunes, l’idée que le livre permet de s’évader est également très importante (23%). Lire d’autres études sur le livre dans notre rubrique