Le CNL publie son baromètre 2023 sur les Français et la lecture. L’objectif est de mesurer, comprendre et identifier les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
Ipsos a mené l’enquête. Premier constat, 86% des Français se déclarent spontanément lecteurs. Les 25-34 ans, qui avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, reviennent à la lecture. C’est 2 points de plus qu’en 2021 et 3 de moins versus 2019.
Si ces chiffres sont encourageants, le CNL note que cette tendance masque « certaines fragilités ». En effet, 80% des 15 -24 ans se déclarent lecteurs, c’est 12 points de moins qu’en 2019. Et surtout, 1 jeune sur 5 ne lit pas du tout.
Les freins à la lecture
Le temps moyen par jour passé sur les écrans est de 3h14, celui consacré à la lecture est de 41mn.
Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL « Cette nouvelle étude vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture.” Mettant en exergue les différentes actions en cours pour redonner le goût à la lecture, elle explique : ” Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives – 98% d’entre eux déclarent que la lecture permet d’ouvrir l’esprit ou encore de se faire plaisir à 96% – il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique. »
Papier, ebook ou livre audio ?
Pour 89% des répondants ayant lu au moins un livre, 60% lisent exclusivement des ouvrages papier. 26% mixent numérique et papier. Et, 3% ne lisent que des ebooks.
D’ailleurs, le format numérique se renforce avec 29% des lecteurs c’est 6 points de plus qu’en 2021. Autre facteur à suivre, 30% ont déjà écouté un livre audio. Parmi eux, 46% ont moins de 35 ans, le public adepte du livre audio dématérialisé est donc plutôt jeune !
La BD performe beaucoup !
Parmi les genres de livres qui plaisent, la bande dessinée explose les compteurs avec 48% d’adeptes (+14 points vs 2021). Les livres pratiques sont en hausse de 7 points, les ouvrages sur l’histoire également +3 points.
Un engouement pour les livres d’occasion
Si la librairie reste le lieu favori pour acheter des livres (81% +6 points vs 2021), les lecteurs se tournent de plus en plus vers l’occasion, en cause notamment, la hausse du prix du papier (+6 points).
La vente en ligne performe aussi. En effet, 49% des lecteurs achètent leurs livres sur Internet (+10 points) reste à savoir si sera toujours le cas à partir du mois d’octobre avec la hausse du prix des frais de port.
Terminons sur une note encourageante : 68% ont envie de lire plus, c’est 11 points de plus qu’en 2021, alors, trouvons le temps pour lire !