Les jeunes anglais sont attirés par les livres numériques mais ils restent toujours très attachés aux livres imprimés. Une étude réalisée par Voxburner relayée par TheGuardian montre même qu’une grosse majorité préfère les livres papier aux ebooks.
Voxburner a effectué un sondage auprès 1 420 jeunes adultes de 16-24 ans. Cette génération hyper connectée reste attachée aux livres physiques. Ils sont 62% à les préférer aux ebooks. Pour les autres produits culturels, la tendance entre le numérique et le physique est moins marquée. 48% préfèrent les films en version physique (DVD), 47% les journaux et magazines papier, 32% les CD et 31% pour les jeux vidéo non dématérialisés.
Les raisons de cet attachement persistant aux livres papier sont révélatrices de problèmes récurrents des ebooks. Les premières motivations sont parce qu’ils peuvent ensuite les revendre mais aussi à cause de la connexion émotionnelle.
51% aiment tenir dans les mains un livre.
20% ne veulent pas être limités par les DRM et lire sur un seul appareil.
10% veulent facilement partager leur livre.
9% aiment la couverture des livres.
28% pensent que les ebooks sont trop chers et qu’ils devraient être à la moitié du prix des livres imprimés.
Seulement 8% pensent qu’ils sont au juste prix.
D’autres raisons émergent dans les commentaires des personnes interrogées comme collectionner les livres, sentir l’odeur du papier, avoir une bibliothèque remplie de livres, on ne peut pas connaître les lectures d’une personne avec une liseuse.
A noter tout de même que 45% des personnes interrogées ne possèdent pas un appareil permettant de lire des ebooks. Voxburner émet l’idée que ces personnes rejettent les ebooks car elles ne les ont pas essayé.
“Voxburner émet l’idée que ces personnes rejettent les ebooks car elles ne les ont pas essayé.”
Nan mais mort de rire quoi ! Quel bande de crétins, mon Dieu…Tout ça parce que la majorité en à rien à foutre de cette merde qui est la “dématérialisation” au sondage, alors ils essaient de trouvés une excuse pitoyable. Des baffes se perdent. Si les gens adorent le contact avec un livre papier, l’odeur des pages, avoir une vraie collection, etc, ils pensent que si ils auront un appareil numérique, ça changerait leurs avis ? Ridicule.