Les librairies Chapitre en cessation des paiements le 2 décembre? [MAJ]

bibliothèque IDBOOXLes librairies Chapitre vont mal (lire notre article). Lors d’un Comité d’entreprise, la direction a rappelé que le site internet n’était pas concerné. Toutefois, le Tribunal de Commerce de Paris étudiera la déclaration de cessation des paiements le 2 décembre pour les librairies physiques.

Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre a déclaré dans un communiqué : « Nous pensons néanmoins que toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d’une poursuite d’activité. Après les dizaines de marques d’intérêt que nous avons reçues, nous restons totalement mobilisés pour que le plus grand nombre de librairies soit repris. »

Par ailleurs, Le Syndicat national de l’Edition (SNE) note dans un communiqué : « Une incompréhension du métier de la librairie par les actionnaires du groupe Actissia, un manque de dialogue entre leurs responsables et les éditeurs ont conduit à cette situation. » et déplore cette situation catastrophique quelques mois après la disparition de Virgin.
Le Syndicat des éditeurs appelle de ses vœux : «que le plus grand nombre possible de ces 57 belles librairies sauront retrouver leur équilibre économique en proposant à leurs clients un choix riche et varié, garant de la vie littéraire au cœur de nombreuses villes de France. »

Mise à jour : Le Tribunal de Commerce de Paris a rendu une décision en faveur d’une procédure collective avec poursuite d’activité. Celle-ci pourrait permettre d’accélérer les reprises des 53 librairies. Le site internet Chapitre.com, société distincte, n’est pas concerné par cette procédure collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut