Dans le monde entier, la presse d’informations vit une transformation. Les journaux imprimés sont de moins en moins lus au profit des informations en ligne. Les modèles économiques sont en train de changer et les news en ligne, qui hier étaient gratuites, deviennent petit à petit payantes sous la pression des groupes de presse. Les lecteurs ne voient pas toujours ce changement d’un très bon œil.
Difficile de se débarrasser des bonnes vielles habitudes quand ont a été habitué depuis des années à lire de l’info gratuitement sur internet. Le CCRM (Consortium canadien de recherche sur les médias) a réalisé un sondage sur le sujet. Le résultat est sans appel. Les Canadiens ne veulent pas payer pour lire des news en ligne. 81% des personnes interrogées ne souhaitent pas payer. 92% des canadiens qui consultent des news en ligne indiquent qu’ils chercheraient une autre source d’informations si leur site préféré devenait payant. Dans le cas ou les lecteurs n’auraient plus le choix, 30% admettent qu’ils seraient prêts à payer pour de l’information en ligne et pas pour n’importe quel contenu. 28% seraient intéressés par de l’information de dernière minute et 19% pour des news internationales.
Un fait rassurant cependant les canadiens ne sont pas opposés à tous les contenus payants comme les livres numériques, les jeux ou la musique.
Les sondages réalisés en Angleterre et aux Etats-Unis montrent la même tendance. Selon une étude réalisée Outre-Atlantique en 2010 par Pew Institute, 82% des personnes sondées changeraient de source d’information si leur site préféré devenait payant. Les sites qui sont depuis devenus payants ont constaté une forte baisse de leur trafic. The Times of London qui comptait plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois est devenu payant depuis juillet 2010. La chute a été brutale, le site a perdu près de 60% de son trafic avec 2,5 millions de visites.
Toutes les informations sur la presse en ligne.