Marché de la bande dessinée – Chiffres clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Marché de la bande dessinée – Chiffres clés 2020

marché de la bande dessinée 2020 france chiffres clésGfK publie les chiffres du marché français de la BD pour l’année 2020. La Bande dessinée ne connait pas la crise !

Les ventes de BD enregistrent des records de vente avec 53 millions d’exemplaires achetés en France (+9%) pour un CA généré de 591M€ (+6%). Lire l’étude 2019

On le sait, le secteur du livre a limité les dégâts liés à la crise sanitaire, en matière de BD, le secteur enregistre un CA de 591 millions d’euros soit +6%.

La BD poursuit son ascension

La BD représente 1 livre acheté sur 5 en France (18% du marché en volume). C’est le 3ème segment de marché Livre après la Littérature et les Livres pour la jeunesse.

Tout cela est sans compter la baisse des nouveautés et les retards des parutions liées au Covid-19 (-12% en nombre de titres parus en 2020).

Tous les genres se portent bien, faisons un focus par type de BD.

Manga au Top !

Le manga bat des records avec une progression des ventes de +18% (42% des ventes en volumes).
La BD de genre pèse 27% des exemplaires vendus, en hausse de 5%.

Ces ventes sont tirées par des titres phare L’Arabe du futur(R.Satouf, Allary Editions) et Black & Mortimer (Ed.Blake et Mortimer).

Avec ou sans Astérix, la BD jeunesse atteint des scores également records. En effet, cela concerne une BD vendue sur 4, en hausse de +2% sur un historique 2019 très haut. Et sans Astérix, le segment Jeunesse affiche une croissance de +15%.

Les Comics progressent aussi (6% du marché) avec +6% en nombre d’exemplaires vendus.

Le virus de la BD

Les français ont réagi à la pandémie en lisant plus de BD. Les nouveautés ont vu leurs ventes augmenter de +9% sur la période Mai/Octobre et +19% en Décembre. En parallèle, les achats de BD issues du fonds augmentaient de +47% et +49% sur ces mêmes périodes. D’ailleurs, ce sont les moins de 30 ans qui sont les plus gros consommateurs de BD.

Lire c’autres études sur le livre