Un dictionnaire de la science-fiction accessible en ligne et gratuit - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Un dictionnaire de la science-fiction accessible en ligne et gratuit

dico science fiction sfSi vous êtes auteur ou tout simplement fan de science-fiction, vous allez vous délecter. Découvrez le Dictionnaire Historique de la Science-fiction (HD’SF). 

Historical Dictionary of Science Fiction est un dictionnaire en ligne accessible gratuitement. Il vient d’être lancé et va être complété au fil du temps.

Ce travail de titan a été réalisé par Jesse Sheidlower, anciennement rédacteur en chef de l’ Oxford English Dictionary, et des volontaires.

Couvrir toute la SF et plus encore

Le Dictionnaire Historique de la Science-Fiction a pour objectif de couvrir plusieurs domaines connexes, tels que les termes critiques relatifs à la SF (et d’autres genres de fiction imaginative tels que la fantaisie et l’horreur). Il vise aussi à répertorier le vocabulaire de la science-fiction Fandom.

Le créateur du dico explique aussi : « Le but de la lexicographie historique est de trouver des exemples qui montrent exactement comment un mot a été utilisé tout au long de son histoire: depuis combien de temps (vingt ans? Deux cents? Mille?), Qui l’a utilisé (journalistes de journaux? Scientifiques ? Théologiens ?), dans quels contextes il a été utilisé »

1800 références pour commencer

Chaque mot est découvrable de différentes manières. Il y a une frise chronologique sur l’utilisation du mot, une visualisation par image, une bibliographie, et une page auteur.

Le HD’SF comprend environ, 1 800 entrées, de «actifan» en passant par « Alien » ou “Cyborg” pour arriver à «zero-gravity» et «zine». Le tout est en anglais.
Cliquez ici pour découvrir  Découvrez d’autres contenus culturels gratuits dans notre rubrique

Star Trek 50 ans 50 artistes expo et livre

star-trek-50-ans-04