Selon une étude menée par IDATE, pour l’Association de l’Economie Numérique (Acsel) et la Caisse des Dépôts, les français adorent les réseaux sociaux, plus de 8 internautes sur 10 (85%) y vont régulièrement et seulement 35% font confiance à Facebook, Google+ et autres Linkedin. La raison majeure invoquée : la protection des données personnelles.
En effet, 48% des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux ne respectent pas ou sont inquiets du respect de leur vie privée.
Plus inquiétant, 38% des français estiment que malgré les politiques de confidentialité mises en œuvre par les réseaux communautaires, celles-ci ne sont pas convaincantes ! La défiance des 700 internautes interrogées s’accentue encore lorsqu’il s’agit de payer via les réseaux sociaux. Seuls 6% sont prêts à y enregistrer leurs coordonnées bancaires.
Tout ceci est tout de même paradoxal ! Une étude menée en juillet 2011 par Médiamétrie montre que les français s’inscrivent en moyenne à 2 réseaux sociaux et y passent 5h30 en moyenne par mois
Selon mes observations cela ne me semble pas un paradoxe. Les Français veulent les réseaux sociaux mais pas comme on leurs proposent. Alors ils utilisent leurs nouveaux pouvoirs pour les faire évoluer de l’intérieur. Certains fournisseurs les écoutent comme chez G+ et d’autres essayent de leurs imposer leurs visions de Gourou. Avec plus 1 milliard d’usagers ‘consom’acteurs” il serait temps de dialoguer.