Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Paris Games Week- Plus de 2/3 des Français jouent aux jeux vidéo

25 octobre 2018 ·

chiffres jeux video 2018Il est loin le temps où on considérait les joueurs de jeux vidéo comme des asociaux écartés du monde. 

Grâce à internet, aux tablettes, aux smartphones, le jeu vidéo est devenu mobile, il est aujourd’hui un produit culturel comme un autre.

Selon une étude publiée par l’Ifop et Mon-set-up-gaming, plus de deux tiers (68%) des Français disent jouer aux jeux vidéo.

La Paris Games Week ouvre ses portes dans quelques heures à la Porte de Versailles.

C’est l’occasion de découvrir qui sont les joueurs de jeux vidéo en France, leurs habitudes, leurs achats et la manière dont ils jouent.

Portrait du Gamer

L’étude établit un profil aux multiples facettes sur les joueurs de jeux vidéo.

Premiers constats, on remarque que les jeunes ont nettement plus tendance à jouer que les plus âgés : le taux de joueurs part de 91% chez les 18-24 ans et descend progressivement avec l’âge, en se maintenant tout de même à 50% chez les 65 ans et plus.

Autre donnée intéressante, plus on monte en catégorie socioprofessionnelle et moins les personnes jouent (de 80% d’ouvriers à 68% de CSP+).

Idem avec le niveau de diplôme : la pratique du jeu vidéo passe de 70% chez les titulaires du bac à 56% chez les diplômés de niveau supérieur à bac + 2, ce clivage se superposant sans doute, au moins en partie, à celui de l’âge.

Enfin, on ne note pas de différence notable entre célibataires et personnes en couple : il y a 64% de joueurs parmi les premiers et 70% chez les seconds.

Autre point, on ne joue pas tous avec la même intensité : 16% des Français déclarent jouer de façon occasionnelle, 34% de façon moyenne et 18% de façon intensive.


Les joueurs de jeux vidéo ne jouent pas dans des grottes !

Les joueurs de jeux vidéo sont-ils des solitaires et des asociaux ? Point du tout, quelques chiffres viennent confirmer l’étude menée par Dell il y a quelques mois.

En effet, la majorité de joueurs (62%) déclare qu’il lui arrive de jouer avec ses enfants, son compagnon ou sa compagne, ses amis, d’autres membres de sa famille ou même ses parents.

Quelques chiffres en vrac à ce sujet : 60% des parents disent jouer avec leurs enfants. Toutefois, 56% n’ont pas forcément les mêmes goûts en matière de jeux.

A noter que les parents n’encadrent pas du tout l’utilisation par les juniors des appareils comme les smartphones, ordinateurs, tablettes et consoles de jeu (33%).

Ces deux derniers équipements suscitant cependant nettement moins de méfiance (12 à 13% des parents les interdisent totalement, contre 21 à 22% pour smartphones et ordinateurs).

Autre chiffre intéressant 47% des Français jouent en couple.

Cette pratique est plébiscitée surtout par les jeunes. En effet, 79% des 18-24 ans disent jouer en couple contre 16% chez les 65 ans et plus.



Des livres ou des jeux vidéo pour Noël ?

Alors que le jeu vidéo est un produit culturel consommé par moins de Français que les films et séries, la musique et les livres, c’est pourtant celui qui remportera la palme du panier moyen à Noël : 61 €, contre 46 € pour les livres et 34% pour la musique et les films.

Selon les projections faites pour la fin d’année, les français achèteront pour presque un milliard d’euros de jeux vidéo.

Les livres arrivent derrière (environ 1,5 milliard), mais nettement devant la musique (700 millions) et les films et séries (500 millions).

jeux video chiffres

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved