Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Plus d’un million de livres autoédités aux USA en 2017

12 octobre 2018 ·

isbn dépôt légal

C’est colossal ! Selon les chiffres publiés par Bowker (organisme qui vend des numéros ISBN aux USA), les livres autoédités ont dépassé la barre du million en 2017, c’est une première et les chiffres pourraient encore plus impressionnants. 

En 2017, Bowker a attribué 1 009 188 à des livres publiés par des auteurs indépendants. C’est une augmentation de 28% par rapport à 2016, un chiffre jamais atteint.

Plus de livres imprimés que d’ebooks

Selon l’organisme, le nombre de numéros ISBN pour les livres imprimés a atteint les 879 587, soit une augmentation de 38% par rapport à 2016.

Par contre, le nombre de numéros ISBN publiés pour les livres numériques a diminué de 13% par rapport à 2016, ce qui représente 129 601 livres. Cette baisse perdure depuis 3 ans.

Toutefois, Bowker explique que les chiffres concernant les ebooks ne sont peut-être pas tout à fait exacts.

En effet, cette baisse est probablement due au passage des auteurs par le service d’autoédition KDP d’Amazon pour les ebooks.

Quand on est autoédité en numérique le numéro ISBN n’est pas obligatoire que ce soit aux USA ou ailleurs. 

Les numéros ISBN pour les livres numériques attribués par Bowker sont basés sur des livres effectivement publiés.

Etant donné que KDP utilise les identifiants ASIN d’Amazon, les titres de KDP n’apparaissent pas dans les données de Bowker.

De son côté Amazon ne donne aucun chiffre, ce qui laisse supposer que les chiffres ne sont pas forcément en baisse.

Autoédition – Livres papier la suprématie d’Amazon

Bowker est à même de donner des chiffres sur les livres imprimés publiés par Amazon pour les indés.

Quand on regarde le nombre de livres imprimés produits par la division CreateSpace d’Amazon, les chiffres montrent une augmentation de 50% de la production de titres en 2017.

Ce qui représente près de 752 000 livres indés effectivement publiés.

Le concurrent le plus proche de CreateSpace sur le marché du livre papier pour l’autoédition , Lulu, a vu ses unités chuter de 5% à 36 651.

Sans compter Amazon, la plateforme Smashwords a enregistré le nombre le plus élevé de titres au format numérique l’an dernier.

Toutefois, ce chiffre a chuté de 15% pour s’établir à 74 290. Lulu était à la deuxième place avec 30 747 numéros ISBN, en baisse de 3% par rapport à 2016.

Author Solutions comptait 10 203 titres de livres numériques l’an dernier, en baisse de 6% par rapport à 2016.

L’augmentation totale de 28% des livres autoédités l’année dernière représente une nette amélioration par rapport à la hausse de 8% des titres publiés en 2016.

Pour Beat Barblan, de chez Bowker, la croissance de l’autoédition «ne montre aucun signe de ralentissement» aux USA.

Depuis 2012, le nombre de numéros ISBN attribués à des titres autoédités a augmenté de 156%.

Découvrez aussi les chiffres de la BnF concernant l’autoédition en France qui ne prennent pas encore et malheureusement les livres publiés en version numérique.

Consultez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved