Quelle est la consommation de papier des éditeurs de livres en France ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

consommation papier editeurs france
Etudes

Quelle est la consommation de papier des éditeurs de livres en France ?

consommation papier editeurs franceLes éditeurs sont-ils éco-responsables ? La commission Environnement et Fabrication du SNE a mené l’enquête pour analyser la consommation des éditeurs en papier.

La première étude a été menée en 2013, les pratiques ont-elles évoluées ? Les chiffres communiqués par le SNE étudient l’année 2018. En voici les chiffres clés.

Les données recueillies émanent de 64 maisons (+300 marques éditoriales) et environ 75% des exemplaires publiés en France.

Les éditeurs éco-responsables, les chiffres ?

En 2018, la consommation des éditeurs ayant répondu au questionnaire s’élève à 188 092 tonnes de papier.

Hormis les pics d’achat correspondant aux années de réforme scolaire et à la production de nouveaux manuels, à périmètre constant, les achats de papier de 2018 sont en baisse de 3% versus 2013.

95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé. Ce taux a augmenté de 7% par rapport à l’année 2013 (88%).

Le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%).

Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%)

Et le pilon ?

Le SNE note que le circuit du livre, de sa production jusqu’à son recyclage, est entièrement pris en charge et géré par la filière de manière industrielle.

100% du pilon est recyclé. Par ailleurs, selon l’ADEME, la consommation de papier par l’édition française représente 6,3% de la consommation totale de papier graphique en France pour l’année 2018.

Lire l’étude complète ici .
Par ailleurs, le syndicat publie aussi des recommandations pour inciter les éditeurs à devenir éco-responsables.