UK - Quelques chiffres sur la lecture chez les jeunes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

jeunes et lecture UK
Etudes

UK – Quelques chiffres sur la lecture chez les jeunes

jeunes et lecture UK

Deux études dressent un constat un peu alarmant sur les jeunes et la lecture au Royaume-Uni.

La première étude, réalisée par Egmont Insight et Nielsen montre que 32% des enfants britanniques interrogés lisent quotidiennement.

C’est une baisse de 4 points par rapport à l’année dernière et de 9 points par rapport à 2012.

Autre chiffre qui interpelle, seuls 19% des enfants âgés de 8 à 10 ans sont accompagnés par leurs parents pour lire quotidiennement.

Ce chiffre est en baisse de trois points, et ce chiffre est encore plus bas pour les garçons (14%).

Alison David, directrice de Consumer Insights chez Egmont, a déclaré que les enfants ne lisaient pas pour le plaisir pour trois raisons principales : l’école, qui fait de la lecture une corvée plutôt que quelque chose d’amusant; les écrans; et les parents, qui veulent que les enfants aient la capacité de lire mais ne comprennent pas nécessairement l’importance de la lecture pour le plaisir.

La seconde étude a été réalisée par National Literacy Trust (NLT) pour le World Book Day.

Là encore les chiffres sont éloquents. Le nombre d’enfants et d’adolescents qui lisent tous les jours et le pourcentage de ceux lisant pour le plaisir est en baisse. Ils sont 52,2%, contre 58,5% en 2016.

Seuls 25,7 % des 8-18 ans affirment lire tous les jours, contre 43% en 2015.

Il semblerait pourtant, que le World Book Day a un effet positif sur les jeunes britanniques.

78,7 % des sondés ont déclaré que cette journée leur donne envie de lire plus souvent, versus 56,1 % des enfants n’y étant jamais allé.

47,7 % des jeunes se disent plus susceptibles de lire tous les jours, après cette journée dédiée à la lecture. Et, 34,5%, disent apprécier lire avec leurs parents grâce au World Book Day.

En France, Le CNL doit révéler le 13 mars, les chiffres concernant les français et la lecture qui généralement fait également un focus sur les jeunes. On pourra alors comparer à période égale les différences et les similarités entre les jeunes britanniques et les français.

Source Bookseller