USA - Quelques chiffres sur les usages du livre audio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

captions livres audio generique audible
Etudes

USA – Quelques chiffres sur les usages du livre audio

livres audio generique audible

Overdrive, le plus grand distributeur de livres numériques et audio pour les bibliothèques a publié quelques chiffres sur les usages du livre audio. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 730 personnes aux USA. 

L’étude a révélé qu’au cours de l’année écoulée, 43% des personnes interrogées avaient lu des livres numériques et 34% des personnes interrogées avaient écouté des livres audio.

87% d’entre elles consomment des livres audio tout en pratiquant d’autres activités.

Les jeunes plébiscitent le livre audio

Plusieurs chiffres de cette étude sont intéressants. On retiendra, la part des jeunes qui aiment écouter des livres.

En effet, 48% de la génération Z et des Millennials déclarent écouter des livres audio régulièrement. Si on compare avec les générations X et les Baby-boomers seuls 24% écoutent des livres.

Les autres chiffres

Les chiffres indiquent que plus de la moitié des audio-lecteurs écoutent des livres pendant l’exécution de tâches domestiques, quand ils cuisinent ou effectuent des tâches ménagères.

40% des sondés écoutent un livre lorsqu’ils font du sport ou quand ils conduisent. Près de 45% utilisent les livres audio comme moyen de passer le temps lorsqu’ils font la queue, dans un cabinet médical ou lors d’activités similaires.  45% d’entre eux, écoutent des livres pour se détendre.

Le rôle des bibliothèques

Les bibliothèques ont joué un rôle dans l’évolution de la consommation de livres des Américains.

De nombreux consommateurs se sont tournés vers leurs bibliothèques municipales en tant que source principale pour lire des ebooks, des magazines numériques et des livres audio.

L’étude a révélé que plus de 33% des auditeurs de livres audio empruntent des livres numériques dans des bibliothèques et que la plupart le font, car c’est rentable, ils aiment soutenir leur bibliothèque locale et les applications de lecture numérique leur permettent d’emprunter des livres à tout moment.

Découvrez notre rubrique dédiée aux livres audio cliquez ici