Quelques chiffres sur les ventes de Polars en France - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livres generique editeurs polars
Etudes

Quelques chiffres sur les ventes de Polars en France

livres generique editeurs polars

L’Observatoire de la librairie qui met en réseau 200 librairies en France a publié quelques chiffres clés sur les ventes de Polars en France. 

A quelques jours de l’ouverture de salon Quais du Polar, ces données tombent à pic. L’Observatoire de la librairie nous propose quelques informations sur la position des romans policiers en France au niveau des ventes dans les librairies indépendantes.

Polars, comment allez-vous ?

En 2018, 17,2% des œuvres de fiction vendues en librairies étaient du polar.

Cela représente 4,8% du CA global des librairies. Cette part de marché est stable ces dernières années.
Alors que les librairies ont vu (en moyenne) leur chiffre d’affaires augmenter en 2018 (+0,7%), les chiffres du polar ont décliné sur la période (-2,7%).

Toutefois, la comparaison avec 2016 montre une évolution positive (+5,3%) et l’année 2017 avait été marquée par la parution de Quand sort la recluse, le dernier roman de Fred Vargas (Flammarion), extrêmement plébiscité par les lecteurs, au point d’avoir été vendu en trois fois plus d’exemplaires que le deuxième polar du palmarès en 2018 (Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, XO).

Une diversité importante

Le SLF note également que les lecteurs amateurs de polars ont des goûts éclectiques dans ce genre littéraire. Ils aiment les thrillers, mais aussi les polars historiques, les mystères, les romans d’espionnage, etc.

En 2018, les 200 librairies de l’Observatoire ont vendu près de 13 000 titres différents (+1,5% par rapport à 2017).

Quant aux formats choisis, c’est sans conteste le format poche qui l’emporte avec 65% des ventes, contre 35% pour les formats reliés qui sont plus chers.

L’organisme remarque également, que « La proportion de polars vendus en poche est plus forte que la proportion de littérature générale vendue dans ce même format (42%) ».

Par contre, nous n’avons pas de chiffre sur les ventes de livres numériques dans la catégorie Polar, ce qui est dommage car c’est un format très souvent plébiscité par les amateurs du genre.

Consultez notre rubrique sur les chiffres de l’industrie du livre