Qui sont les lecteurs de BD et de romans graphiques ?

Bande dessinée generique IDBOOX

Selon une étude menée par NPD Bookscan, la catégorie des bandes dessinées et des romans graphiques sur le marché américain du livre a connu une croissance annuelle de 15%, ce qui en fait l’une des catégories les plus florissantes du marché du livre aux USA. 

Les femmes représentent un nombre croissant d’acheteurs, achetant plus d’une bande dessinée sur trois et sur le segment romans graphiques vendus au cours des 12 derniers mois sur le marché grand public, soit 37% de l’ensemble.

Les acheteurs de 13 à 29 ans représentent 57% des achats de bandes dessinées et de romans graphiques, dont 21% de femmes et 36% d’hommes.

Bien que le marché traditionnel de la bande dessinée ait connu des baisses de ventes au cours des 12 derniers mois, les ventes de livres traditionnels ont connu une croissance remarquable, notamment des chaînes comme Barnes & Noble, dans les librairies indépendantes, les détaillants en ligne et des détaillants de masse comme Target.

Au cours des 12 derniers mois, les ventes unitaires de bandes dessinées et de romans graphiques ont augmenté de 6%, poursuivant ainsi une croissance annuelle robuste sur plus de cinq années.

Il existe de nombreux types de bandes dessinées et de romans graphiques qui stimulent la croissance : les livres qui ont un lien avec les principales franchises, les histoires humoristiques, les superhéros et les titres non romanesques et biographiques.

Le manga, forme graphique originaire du Japon, fait particulièrement fort pour les enfants et les adultes.

Le manga est plébiscité par les jeunes. 76% des achats étant réalisés par les 13-29 ans.

Découvrez d’autres chiffres sur le marché du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut