Rien ne va plus entre Qualcomm et Apple. Le célèbre fabricant de processeurs veut faire interdire les iPhone en Chine.
Qualcomm et Apple se livrent une bataille acharnée depuis le début de l’année.
Qualcomm reproche à Apple l’utilisation illégale de ses brevets. Le ton est encore monté d’un cran puisque maintenant le constructeur de processeurs veut faire interdire l’iPhone en Chine.
L’affaire a démarré au mois de janvier 2017. Apple avait commencé par reprocher à Qualcomm de demander des montants trop importants pour l’utilisation de ses brevets.
Le constructeur avait rétorqué en indiquant que la firme de Cupertino utilisait plusieurs de ses technologies sans lui reverser d’argent.
Qualcomm veut la fin de l’iPhone en Chine
C’est à partir de là que l’escalade a commencé. Le tout puissant créateur des Snapdragon ne s’est pas laisser intimider.
Il a cherché à faire interdire la vente d’iPhone aux USA. On ne sait pas pour le moment de quel côté penche la balance de la justice.
En attendant, Qualcomm tente une nouvelle approche. D’après Bloomberg, la compagnie s’attaque maintenant au marché chinois.
L’entreprise a déposé plainte auprès d’une cour spécialisée dans la propriété intellectuelle pour infraction sur trois de ses brevets essentiels au bon fonctionnement d’un smartphone et en l’occurrence de l’iPhone.
Certaines de ses licences sont en relation avec la Force Touch et la gestion d’énergie.
Qualcomm augmente donc la pression. Elle veut faire interdire la vente d’iPhone en Chine mais aussi la production.
Cela pourrait donc avoir des répercutions en cascade. Cela priverait Apple d’un des plus gros marché de la planète mais cela impacterait aussi toutes les entreprises partenaires et la vente dans les autres pays.
Les négociations vont sans doute s’accélérer.