Strategy Analytics a sorti une étude sur les ventes de tablettes dans le monde au deuxième trimestre 2011. Il s’est vendu 15,1 millions de tablettes sur cette période (3,5 millions en Q2 2010), soit une hausse de 331%. D’après les analystes la demande est toujours soutenue. Sans surprise, Apple se taille la part du lion avec 61,3% de part de marché mais sa position dominante commence à vaciller.
Strategy Analytics compare les périodes Q2 2010 et Q2 2011. L’iPad est passé de 94,3% de part de marché, au deuxième trimestre 2010, à 61,3% sur la même période en 2011. La montée en puissance d’Android en est la cause. Les tablettes équipées du système d’exploitation de Google se placent à la deuxième position avec 30,1% de part de marché. Il s’est vendu 9,3 millions d’iPad sur la période Q2 2011 contre 4,6 millions de tablettes Android. Apple est encore loin devant.
Stratégie Analytics explique ces chiffres. Les nombreuses tablettes sous Android distribuées dans le monde par de nombreuses marques comme Samsung, Acer, Asus, Motorola et d’autres ont gonflé les volumes mais aucune tablette Android n’a encore réussi à concurrencer réellement l’iPad. Les ventes Android restent éparses.
Le cabinet d’analyse pense cependant que l’arrivée d’une tablette Amazon peut changer la donne : « Si Amazon décide d’entrer dans le cercle des tablettes Android plus tard cette année, cela peut dynamiser l’intérêt et le buzz autour de la sphère Android, mais Amazon aura besoin d’une offre réellement différente s’il veut vraiment concurrencer la popularité de l’iPad. ».
Microsoft et Windows 7 se retrouvent à la troisième place avec 4,6% de part de marché et 700 000 tablettes vendues en Q2 2011. RIM et la PlayBook sont à 3,3% de part de marché. Ces résultats sont imputés à un lancement terni par les problèmes logiciels et de support email. A noter, que la HP TouchPad n’est pas dans ces statistiques.
Via : businesswire