Une étude réalisée auprès de 370 foyers américains a démontré que 33% des enfants de moins d’un an ont déjà utilisé une tablette ou un smartphone. Cet échantillon un peu mince, en dit tout de même long sur cette tendance.
Ces foyers interrogés ont tous des enfants âgés entre 6 mois et 4 ans. Ces home sweet home sont tous hyper connectés puisque : 97% ont une télévision, 83% ont une tablette et 77% ont un smartphone.
Selon les réponses des parents, 52% des enfants de moins de 1 an regardent la télévision, 36% manipulent des tablettes, 24% ont déjà appelé quelqu’un avec un smartphone, 15% utilisent des applications et 12% ont déjà joué à des jeux vidéo.
Autre chiffre déroutant, 26% des moins de 2 ans et 38% des 4 ans utilisent des dispositifs connectés pendant au moins une heure par jour.
Ce qui est le plus étonnant c’est que les parents cautionnent cette utilisation intensive : 73% des parents interrogés laissent leurs enfants jouer avec les dispositifs mobiles pendant qu’ils font des corvées ménagères. 60% les laissent les enfants utiliser les appareils pendant qu’ils font les courses, 65% pour calmer leur enfant et 29% les laissent « jouer » avant de dormir.
Seulement 30% des parents ont déclaré qu’ils parlaient du sujet avec leur pédiatre.
Certes, cette étude a été réalisée auprès d’un tout petit échantillon de personnes mais elle en dit long sur la responsabilité des parents et des enseignants sur le rôle qu’ils ont à jouer pour s’éduquer et éduquer face aux outils du numérique.
Les auteurs de l’étude écrivent : « Une meilleure compréhension de l’utilisation des médias mobiles chez les jeunes enfants et comment il varie selon les groupes de population est essentiel pour aider à développer des stratégies éducatives pour les parents et les professionnels de la santé » … Tu m’étonnes !
Source : Time