L’exposition Pixels – Miguel Chevalier débute au Grand Palais Immersif. Jusqu’au 6 avril 2025, partez à la rencontre d’une expérience réellement immersive, numérique en dialogue avec l’univers créatif de l’intelligence artificielle (IA).
L’exposition PIXELS explore l’univers créatif de l’IA. Elle met en lumière le travail de l’artiste Miguel Chevalier, un pionnier de l’art numérique. Réservez votre entrée ici
Un parcours pour tous les publics
Les 1200 m² du Grand Palais Immersif, situé Place de la Bastille, proposent un parcours pour petits et grands où le réel et le virtuel se rencontrent.
Chacun interagit avec des installations génératives et interactives. Les œuvres abordent des thématiques contemporaines telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’homme et la machine.
Expo Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif. Quand l’art rencontre l’IA. A découvrir sur https://t.co/1OWdLQWxBt#art #culture #expo #iA @miguelchevalier @GPImmersif @GrandPalaisRmn pic.twitter.com/cNoO3WrFWH
— IDBOOX (@IDBOOX) November 5, 2024
L’exposition utilise des technologies avancées comme l’IA pour créer des œuvres captivantes, allant des vidéos aux sculptures imprimées en 3D, créant une symbiose parfaite entre le son et l’image.
Expo Pixels : Un terrain de jeu et de réflexion
Le parcours converse avec différents thèmes comme L’œil et la machine, le Cyberspace, les imaginaires artificiels et Les maillages cosmiques.
Ce dernier est la pièce maîtresse de l’expo. Cette installation de 400 m² réagit aux mouvements de chaque visiteur, créant une expérience sensorielle extraordinaire.
Ne manquez pas la zone dédiée aux Prompts. Un texte, des écrans et le résultat généré par les IA en image. C’est fascinant.
Pixels est vraiment incroyable à vivre, à écouter avec les ballades sonores de Thomas Roussel et à ressentir.
L’objectif est de nous faire voyager dans une autre dimension mais aussi de nous alerter sur les dérives de certaines technologies si elles sont mal utilisées ! Réservez votre entrée ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici