En 2024, le Musée de la Vie romantique rend hommage à Théodore Géricault (1791-1824), à l’occasion du bicentenaire de sa mort, avec une exposition inédite.
Ce rendez-vous qui se déroule dans l’ancienne demeure de son ami Ary Scheffer, offre un regard nouveau sur cet artiste éminemment romantique et politique.
Géricault la passion des chevaux !
Jusqu’au 15 septembre 2024, pénétrez dans cet adorable musée niché dans la verdure en plein cœur de Paris.
Vous partirez alors à la découverte de la grande passion de Géricault, les chevaux !
L’exposition, “Les Chevaux de Géricault”, explore le thème du cheval, motif puissant et omniprésent dans ses œuvres.
Elle réunit une centaine tableaux et de gravures exceptionnelles, permettant la redécouverte picturale de cet animal intrinsèquement associé à Géricault.
Un parcours en 5 thèmes
Les multiples visages du cheval sont abordés dans cette exposition : cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, course de chevaux, portraits de têtes, de croupes, portraits équestres…
Depuis sa formation chez le peintre de cheval Carle Vernet puis dans l’atelier de Pierre Guérin, Géricault ne cesse de revendiquer sa passion pour le monde équestre.
Il réalisa des dizaines de tableaux et des centaines de dessins de chevaux, où il explore avec fanatisme l’anatomie équestre, l’expressivité des chevaux, de la naissance à la mort, de la colère à la tendresse, en passant par la guerre, le labeur, la misère et la sexualité.
L’exposition propose de suivre chronologiquement la vie du peintre dans un parcours thématique. Il y a cinq parties : Le cheval politique. L’écurie sanctuaire. Rome : la course des chevaux libres. Londres : dandies et prolétaires et La mort du cheval.
Les bonnes raisons d’aller voir Les Chevaux de Géricault
L’exposition est fascinante pour de nombreuses raisons. Le musée lui-même mérite une visite, offrant un parcours intime où les œuvres sont magnifiquement mises en valeur.
Ce parcours offre une découverte surprenante du monde équestre, ainsi que la manière dont ce maître de la peinture le représente.
Par exemple, en observant chaque œuvre, on remarque que le regard de chaque cheval est dirigé vers le spectateur.
L’éclairage en clair-obscur confère une puissance à chaque toile.
Il est intéressant de noter que l’artiste utilisait le cadrage photographique bien avant l’invention de la photographie.
En outre, cette exposition a reçu le label “Olympiade Culturelle” dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers équestre à travers les yeux d’un maître de la peinture. Réservez votre entrée Cliquez ici.
Découvrez le très beau catalogue d’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités