TonBookToo est un tout nouveau concept qui permet aux lecteurs de référencer leur bibliothèque et de proposer leurs livres aux voisins, c’est une sorte de bon coin du livre.
Cet outil, présenté lors du salon Livre Paris, a pour objectif de créer du lien autour de la lecture, en prêtant, donnant ou en vendant des livres.
Valentine Dubot, co-fondatrice de Tonbooktoo explique : « Quand on ferme un livre, la première chose que l’on a envie de faire est de le partager. C’est ce que Tonbooktoo propose de faire, en élargissant les cercles de proximité à tous ces gens que l’on croise dans notre quotidien et qui eux aussi ont des bibliothèques qui sommeillent chez eux : voisins, mamans de la crèche, collègues, salle de sport… le livre devient une passerelle pour créer des rencontres et du lien social. »
Pour le lancement, l’accès est gratuit. Mais dès que la communauté TonBookToo sera plus nombreuse, les fondateurs prévoient un modèle d’adhésion pour environ 19 euros par an.
Actuellement près de 600 livres ont déjà été référencés par les utilisateurs.
TonBookToo comment ça marche ?
Les internautes créent leur profil sur le site
L’application smartphone permet de scanner le code barre de ses livres. Ceux-ci intègrent instantanément la bibliothèque virtuelle de son compte.
Le partage de livres fonctionne sur le principe de confiance et ainsi, l’entrée se fait par communautés de lecteurs ou cercles de vie : groupes d’amis, famille, clubs d’intérêts, salariés d’une même entreprise, relations de sortie d’école, habitants d’un village ou d’un même immeuble etc.
Pour les échanges de livres, les utilisateurs conviennent d’un rendez-vous dans un point de rencontre du quotidien : station de métro, machine à café, sortie de l’école, club de sport…
Le paiement en ligne est validé ensemble pour les achats, de même que la date de retour pour les emprunts.
Pour découvrir la lecture autrement et télécharger l’appli Cliquez ici