Test Colorlight - Des enceintes sans fil déco pour les grands et les petits - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

High-Tech

Test Colorlight – Des enceintes sans fil déco pour les grands et les petits

Test de 2 enceintes Bigben Colorlight pour parents et enfantsBigben agrandit sa gamme d’enceintes lumineuses décoratives sans fil Colorlight. Petits et grands vont désormais pouvoir écouter de la musique avec style. 

Fin 2020, Bigben a sorti des nouveaux modèles d’enceintes. Pas de jaloux, il y en a un destiné aux parents et l’autre aux enfants. Nous avons pu les tester, voici nos impressions.

Une enceinte sans fil déco et puissante pour les parents

L’enceinte Colorlight « Eucalyptus » rompt avec le design froid et high-tech habituel des appareils de ce genre. Bigben a joué la carte de la déco à fond. Ce nouveau modèle orné de feuilles d’eucalyptus. Ces découpages sont mis en valeur par un éclairage LED.

Avec des dimensions de 25 x 25 cm, l’enceinte est assez volumineuse. Elle sait pourtant se fondre dans le décor et se faire oublier au milieu des bibelots dans votre salon. Son revêtement imitant le bois, la transforme en objet de déco.

Son gabarit n’est pas un caprice de la part Bigben. Il lui a permis de glisser à l’intérieur une enceinte de 30W. Elle est puissante et on ressent bien les basses. Il faut juste penser à ne pas la caler contre un mur car le son sort de l’arrière.

Les LED sont placées à l’avant et si l’enceinte est collée contre quelque chose ça a tendance à étouffer le son.

Une utilisation simple et rapide

L’appairage avec un smartphone se fait en un claquement de doigt via Bluetooth. Les enceintes ColorLight sont accompagnées d’une application Android et iOS. Elle offre un minimum de réglages.

L’appli permet simplement de régler l’intensité de la lumière ou le volume sonore. Elle intègre également une alarme. 

L’application lance automatiquement un lecteur audio mais il vaut mieux passer par le lecteur de son smartphone qui sera plus complet.

Un point nous a particulièrement agacé. Il faut détecter à chaque fois l’enceinte. L’appli ne la garde pas en mémoire.

On trouve à l’arrière de l’enceinte quelques boutons pour l’utiliser sans smartphone. Ils servent à couper la lumière, éteindre l’enceinte ou lancer la lecture audio.

L’autonomie

Une batterie de 2200mAh alimente l’enceinte. Un câble USB-C est fourni mais il n’y a pas de bloc prise. Il faut se tourner vers celui de son smartphone par exemple. L’enceinte fonctionne sans être branchée sur secteur.

Elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Cette durée varie si la lumière est allumée et son niveau de luminosité.

L’enceinte ColorLight Eucalyptus prend de la place mais on aime sa double fonction audio et point lumineux. Pour ne rien gâcher, elle est puissante et offre un son de qualité pour une écoute dans son salon. C’est un bon appareil d’appoint.

Cette enceinte ColorLight Eucalyptus est vendue à 59,90€ ici

Une enceinte sans fil pour les enfants

Bigben a aussi pensé aux enfants avec une enceinte sans fil doublée d’une veilleuse. On sort du salon et direction la chambre des enfants.

Il existe plusieurs modèles avec différents dessins. Une étoile, un nuage ou un ourson orne l’avant de l’enceinte. Ce motif aide à tamiser la lumière.

Ses dimensions sont plus réduites : 20 x 20 cm. Comme l’objectif n’est pas d’écouter du hard rock mais plutôt une chanson douce ou une comptine, l’enceinte ne dépasse pas les 15W. C’est largement suffisant. Le son est propre et clair.

L’application pour gérer l’enceinte est la même que celle des parents. Il y a les mêmes options.

Au niveau de la connectique, elle gagne une prise USB. Grâce à elle, on peut y relier directement un smartphone ou un autre appareil sans passer par le Bluetooth pour éviter l’émission d’ondes.

Elle intègre une batterie de 2200mAh qui lui confère une autonomie allant jusqu’à 8 heures.

Cette enceinte colorée est un parfait compagnon pour les enfants en bas âge. L’enceinte ColorLight Misty est vendue à 59,90€ ici