Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 – La force de l’écran e-ink et du LCD dans un PC portable - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Tablette

Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 – La force de l’écran e-ink et du LCD dans un PC portable

Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 - Une PC portable avec une deuxième écran e-inkLe Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 est un ordinateur portable sous Windows 10 très spécial. Il embarque un écran LCD et un écran e-ink. 

Vous n’avez jamais entendu parler du Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 ? Cet ordinateur portable sort pourtant de la norme et il a de sérieux arguments pour séduire. Le ThinkBook Plus Gen 2 est doté de deux écrans dont un e-ink. C’est vraiment inhabituel pour un ordinateur portable.

Lenovo a dévoilé la deuxième génération de cet ordinateur atypique au CES 2021.

Un écran e-ink dans un PC portable

A première vue, la forme est classique avec un clavier physique et un écran IPS. La surprise se trouve de l’autre côté de cette dalle. Le PC portable intègre également un immense écran e-ink (encre électronique comme pour les liseuses). L’ordinateur permet de passer d’un écran à l’autre pour travailler ou lire. 

Cette deuxième génération a été l’occasion de l’améliorer. Cet écran e-ink de 12 pouces a une surface qui passe de 48% à 68%.

Lenovo a également poussé sa résolution à 2560 x 1600 pixels qu’elle corresponde à celle de l’écran principal. Il peut afficher Windows 10 sans problème.

Le taux de rafraîchissement a été augmenté et l’interface utilisateur repensée. Elle est plus intuitive et permet de lancer des applications sans ouvrir l’ordinateur.

C’est un produit de niche mais l’ajout d’un écran e-ink peut avoir de nombreux avantages. On peut déjà citer la fatigue des yeux, la possibilité de lire sur un grand écran ou encore une autonomie accrue. 

De nombreuses améliorations

On pourrait penser qu’avec deux écrans le Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 est un mastodonte mais il est ultra fin et léger. Il ne fait que 13,9 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,3 kg.

L’écran LCD de 13,3 pouces n’a pas été laissé de côté. Il a le droit à son lot d’améliorations. Le ratio corps-écran passe de 78% à 90% et il possède un taux de luminosité de 400 nits.

Le ThinkBook Plus Gen 2 tourne avec un processeur Intel de 11ème génération allant jusqu’au Core i7. On trouve à ses côtés 16Go de RAM DDR4 et une capacité de stockage qui monte jusqu’à 1To.

La batterie 53Wh offre une quinzaine d’heures d’autonomie et 24 heures avec uniquement l’écran e-ink.

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 sera disponible au printemps à partir de 1299€.